19 janvier 2011

Graceling


Graceling, le don de Katsa
de Kristin Cashore
Editeur : Orbit




Présentation de l'éditeur :

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des. Middluns, l'oblige. à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...


Mon Avis

Une très belle plongée dans la fantasy jeunesse, voilà qui devrait vous transporter loin du quotidien. Dans ce monde aux Sept Royaumes, les Gracelings, qui ont la particularité d’avoir les yeux vairons, sont des êtres d’exception mais craints par la majorité des populations.

Katsa, notre héroïne, joue sur deux fronts ; elle est l’exécutrice du cupide et malveillant roi des Middlums, son oncle, mais dans le secret elle est aussi la fondatrice du Conseil, une organisation secrète qui défend la justice dans les tous les royaumes. C’est lors d’une mission secrète qu’elle rencontre pour la première fois Po, un Graceling, presque aussi fort qu’elle et dont la présence va bouleverser sa vie.

Kristin Cashore nous emmène dans une quête où l’intrigue et la romance se mêlent à merveille. Vous serez conquis dès les premières pages. Katsa est une jeune femme téméraire mais aussi sauvage qui ne se laisse pas facilement attendrir car son don ne lui montre que des côtés obscurs, où douleur et mort sont omniprésentes.

La relation qu’elle nouera avec le prince Po va la métamorphoser, éveillant en elle des sentiments jusque alors ignorés, comme l’indulgence pour ses victimes, l’amitié mais aussi l’amour. Cette ascension des émotions est très bien amenée par l’auteur qui ne tombe pas dans le classicisme de la romance. L’intrigue est présente tout le long du récit, même si elle est quelque fois gommée par un focus sur la personnalité des protagonistes.

La narration est à la portée de tous vu que le livre est surtout proposé aux adolescents mais les adultes trouveront eux aussi leur compte et ne resteront pas insensibles à la magie du récit. Le rythme est soutenu, et à chaque apparent relâchement, l’action redémarre de plus belle.

Le seul bémol à ce petit bijou est peut-être la fin quelque peu rapide, mais dans l’ensemble, on garde un excellent souvenir. Ne soyez pas surpris d’attendre la suite avec une certaine impatience.


Note 4/5


Du même auteur

2 commentaires:

  1. je l'ai acheté à sa sortie, et toujours pas lu... Shame on me...

    RépondreSupprimer
  2. ^^ tu devrais essayer, c'est bien même si Rouge est le meilleur des deux ;)

    RépondreSupprimer