15 avril 2011

Le démon de minuit

Le démon de minuit
de Julia Justiss
Éditions Harlequin
Collection Les Historiques

Sortie le 1er avril 2005
Poche / prix : occasion


Présentation de l'éditeur

Angleterre, 1808
Soucieux de marier ses filles durant la Saison, le baron Sudley n’a pour autant aucun désir de les chaperonner dans les salons mondains : que diable un savant comme lui irait-il faire dans le tourbillon londonien ? Il charge donc son respectable voisin et ami, lord Branson, d’escorter les deux soeurs dans la capitale. Mais, prenant en défaut la vigilance de leur tuteur, Ailys s’éprend d’un peintre en vogue, fils illégitime d’un riche marchand et grand pourfendeur de la monarchie, tandis que Sarah a la fâcheuse idée de jeter son dévolu sur le seul gentleman qui lui soit interdit : lord Branson lui-même…


Mon avis

Julia Juliss ne ménage ni le lecteur, ni ses personnages pour notre plus grand bonheur !

Nous voilà embarquées dans les affres de la passion des sœurs Sudley. En une saison à Londres elles vont faire souffler un vent de panique, une vague de honte sur leur nom, une lame cruelle de rumeurs que leur tante et leurs amis auront du mal à endiguer.

Lorsque Sarah voit pour la première fois Quentin Birke - Lord Branson - son cœur lui indique que c’est lui l’homme de sa vie, mais malheureusement pour elle, entre eux ne naîtra qu’une forte amitié. Au fil des années, cette entente se renforcera au grand dam de la jeune femme, qui accepte malgré tout ces instants de partage et de complicité avec joie, au moins il est présent et la respecte.

L’âge de se chercher un mari est passé pour Sarah, qui à force de s’occuper du domaine familial et de la reproduction des chevaux, chose qui la passionne, n’a pu penser à elle. Mais Ailys, sa cadette, d’une beauté effarante, artiste talentueuse doit passer la saison à Londres pour se trouver un éventuel prétendant. Bien que refusant cette idée, seule la peinture l’anime et lui suffit, elle accepte sous la condition qu’elle pourra suivre les cours d’un très talentueux maître.

Entre une Sarah qui tente de faire succomber son meilleur ami, une Ailys qui jette son dévolu sur le seul homme dont la réputation à elle seule fait trembler les douairières de Londres, c’est un ouragan de folie que nous avons sous les yeux.

L’auteure charme par ses mots, surprend par son récit et nous laisse dans l'expectative jusqu’au bout. Bien que nous nous doutions de la fin, le chemin va être difficile mais surtout pas celui que nous attendions.

A dévorer pour les chercheurs de perles d’occasion.


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire