30 juin 2011

Vint un chavalier

Une romance time-travel qui me donne furieusement envie de relire une série dans le même genre, Les McKeltar  de Karen Marie Moning. D'ailleurs cette saga de KMM va être réédité en fin d'année dans l'ordre (on l'espère !) et surtout avec les inédits, miam...


Vint un chavalier
de Jude Deveraux
Éditions J'ai Lu 
Collection Aventure & Passions







Résumé

Depuis des mois, Marian Montgomery rêvait de ce voyage en Angleterre. Cette fois, Robert va lui demander de l'épouser, elle en est certaine... Et quoi de plus propice à une demande en mariage qu'un séjour en amoureux dans des lieux empreints d'histoire ?
Malheureusement, de déceptions en querelles, la romance tourne à l'aigre, si bien que Robert abandonne Marian près d'une petite église datant du XVIe siècle. Décidément, ce mufle est loin d'être le preux chevalier qu'elle attendait !
C'est alors que se matérialise l'homme le plus séduisant et le plus incroyable qui soit : Nicolas Stafford, comte de Thornwyck, injustement condamné à mort en... 1564 !



Mon avis

Une romance qui laisse un sentiment partagé. Pour nombre d’entre vous ce fut une révélation, personnellement un sentiment de déjà vu m’a traversé.

Un voyage dans le temps en deux parties qui marque la dualité que ce livre procure.

La première partie concerne le voyage dans le futur que fait notre chevalier Nicolas Stafford. La façon dont apparaît ce bel homme d’un autre temps laisse perplexe et surtout nous renvoi à un chef d’œuvre du genre, la série McKeltar. Mis à part les questions, les interrogations et l’air circonspect de cet étranger pour toutes ces nouveautés, le rapprochement s’arrête là, mais on y pense et c’est perturbant !
Une fois passé le cap, on plonge facilement et avec délice, il est vrai, au cœur de cette histoire pour le moins curieuse : changer le passé de Nicolas pour sauver son honneur et son histoire. Mais pas que cela…pour cela faudra lire ce roman !

La seconde partie, où cette fois-ci c’est Marian qui fait le retour dans le passé est plus convaincant et beaucoup plus touchant. Car tout recommence et on se demande comment la jeune femme va s’en sortir face à l’oubli, l’ignorance voir l’agressivité qu’à Nicolas vis-à-vis d’elle.

Les personnages sont superbes, même si souvent on a envie de secouer ou de bousculer Marian quand elle se retrouve face à Robert, ce lâche qui l’a abandonné. Mais là aussi se trouve la force de l’auteur de faire de cette jeune femme une tête à claques souvent mais parfois si forte et résolue. Marian est passionnante dans la diversité de son caractère. Et que dire de Nicolas pour qui nous succombons forcément, mais là encore plus facilement dans son élément et époque que parmi nous dans le futur.

Jude Deveraux sait narrer et le fait à la perfection. Chaque passage sulfureux est un délice éveillant en nous un feu délicieux. Les décors, l’époque quelle qu’elle soit sont bien décrits on s’y croirait.

Bref une romance historique peu banale à découvrir. Comptez bien y laisser quelques larmes ! (et oui les filles, on est sensibles)


Note 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire