4 juillet 2011

Le cycle de Lahm, tome 1 : L'éveil du roi

A l'occasion de la sortie du dernier tome de  Le cycle de Lahm le 6 juillet, je ressors mes avis sur cette série.
En y réfléchissant, je crois que ce fut une de mes premières Fantasy ! Mais aussi un de mes premiers avis en tant que rédactrice pour Onirik. Avec le recul, je pense que mon avis serait différent du fait que je lis plus de ce genre maintenant...
J'aurais aimé les relire mais en ce moment ce n'est pas chose facilement réalisable. J'ai tout de même hâte de savoir la fin et donc d’entamer le dernier opus !!


Le cycle de Lahm, tome 1
L'éveil du roi

de Chris Debien
Edition J'ai Lu

Sortie 10 mars 2010
Poche / Prix 6,70




Présentation de l'éditeur

Sous le règne d'Adôn, les Terres Tranquilles ont connu une ère de paix sans précédent, mais sa mort brutale pourrait bien y mettre un terme. ... Lire la suite
A peine monté sur le trône, son fils, Luther Khèradôn, survit de justesse à un attentat perpétré par les Sanguelems, une secte de mages maudits. Les Hargnes, peuple primitif et belliqueux, menacent d'envahir la province. Enfin, certains des plus proches conseillers du monarque conspirent dans l'ombre... Mais, dans ses rêves, Luther entend des voix qui semblent se livrer une guerre sans merci. Les Terres Tranquilles seraient-elles le théâtre d'enjeux qui le dépassent ?
Mon avis

A feu et à sang !, voilà qui sied à ce roman. Entre cris, rage, peurs, monstruosités effrayantes surgies des enfers, l’histoire bascule dès le départ dans une atmosphère de puanteur, de chairs calcinées, éventrées, où l’hémoglobine coule à flot !


Les Terres tranquilles vivaient en paix. Le Roi Adön avait su rallier tous les peuples, si différents soient-ils, dans un climat de quiétude et d’harmonie. Cette sérénité sera perturbée le jour de la naissance de Luther Khëradön. En donnant vie à cet enfant, la Reine Hazel périra. Anéanti, le roi ordonne à Karän, son sorcier, de ramener par tous les moyens son épouse adorée.

Cette magie noire, s’appuyant sur un sacrifice, scellera à jamais le destin des Terres tranquilles, car ce n’est pas seulement la reine qui reviendra d’entre les morts, mais ELLE, l’Impératrice noire, démon aux pouvoirs dévastateurs.

L’heure de la destruction n’est pas encore arrivée. Luther va grandir tout en ignorant la vérité sur sa mère et les conséquences de l’acte qui s’est joué lors de sa naissance. Jusqu’au jour où tout bascule…


Chris Debien, inspiré entre autres par Tolkien, nous livre ici une fantasy dévastatrice, cruelle, sanglante. Chaque personnage devra affronter son destin de son côté pour sauver les Terres tranquilles de la terreur, du mal. Bien que l’écriture soit agréable, la profusion de noms étranges et complexes perturbe le lecteur, rendant difficile la compréhension parfaite de l’histoire, des lieux, des peuples. Toute fantasy qui se respecte, fourni au lecteur, au moins une carte en début de livre. Mais hélas, Chris Debien n’y a pas songé. Quel dommage, car malgré la complexité de l’environnement, nous sommes tout de même emportés par le destin du roi Khëradön.

Si vous êtes accoutumés aux histoires dramatiques sombres et cruelles, vous serez captivés, mais au contraire si vous n’aimez pas le sang et les mutilations en tous genres, passez votre chemin.


Note 4/5 


Du même auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire