3 septembre 2011

Dans les bras d'un inconnu

http://3.bp.blogspot.com/-lZuL6PZ5bw8/Tltu26UBeyI/AAAAAAAAAng/hRUryQmkbQg/s1600/51308-0.jpgDans les bras d'un inconnu
d'Elisabeth Crane
 Editions J'ai Lu
Collection Aventure & Passions



Résumé
 
Expert-comptable dans une petite ville de Louisiane, Mandy va épouser Bob Symons, un de ses collègues. Beau garçon, certes, mais totalement dépourvu de romantisme. Et affligé d'une mère acariâtre, décidée à s'installer avec le jeune couple... Horrifiée, Mandy repousse de jour en jour la date du mariage et se prend à errer dans le cimetière voisin.
Irrésistiblement, ses pas la portent vers deux tombes celles de Nathan Blue et de sa femme Elissa. Morte en 1887, à vingt-cinq ans. Que s'est-il passé entre ces deux êtres ? Un drame s'est joué là, Mandy en est sûre ! Peu à peu elle est convaincue d'être la réincarnation d'Elissa.
Désemparée, souffrant d'insomnies, la jeune femme se décide à consulter un médecin. Lors d'une séance d'hypnose, l'incroyable se produit : Mandy remonte dans le temps et se retrouve face à Nathan. Un corps athlétique, de longs cheveux noirs, un regard chaud, il est infiniment plus séduisant que Bob. Pour Mandy. c'est le coup de foudre immédiat !

Mon avis

Un time travel plutôt moyen et au final très peu convaincant.

Le résumé met la situation en place, on peut juste ajouter que Mandy remonte dans le temps mais dans le corps d'Elissa. Elle pense être la réincarnation de la jeune femme, puisque son âme s'est en quelque sorte substituée à la sienne. Ainsi elle n'a pas accès aux souvenirs d'Elissa par contre elle perçoit ses sentiments lorsque ceux-ci sont intenses. La voilà prisonnière d'un corps qui lui est étranger, plus petit, plus voluptueux aussi. Se regardant dans une psyché, elle se rend compte qu'Elissa est une beauté fatale et du coup elle ne comprend pas pourquoi Nathan, son époux, ne la touche pas et pourquoi il règne une ambiance tendue, distante entre eux.

De son côté Nathan est perplexe quant à certains bouleversements apparus chez sa femme. Elle d'habitude si couarde, timide et taciturne semble quelque peu métamorphosée. Même si certains changements ne sont pas flagrants, il ne s'explique pas pourquoi son épouse semble vouloir le séduire et se montre audacieuse au lit...


Fraîchement débarquée en ce XIXè siècle où la moindre tâche quotidienne devient un laborieux travail, en plus dans un corps qui ne lui appartient pas, Mandy ne se laissera pas démonter. Par amour pour Nathan elle bravera tous les défis, même le plus douloureux d'entre eux : surmonter la terrible révélation sur le passé d'Elissa qui a caché bien de choses à son époux. Un secret tragique pèse sur les épaules de Mandy maintenant...

Malgré un pan dramatique de l'histoire qui agrémente d'ailleurs très bien le suspense, beaucoup de passages seront très drôles. Mandy étant complètement paumée dans cette époque et cette maison, la moindre tâche se révèlera comme un défi. Comment connaître la disposition de la maison, ou encore comment faire fonctionner le chauffe-eau ? Autant de petites choses qui viendront troubler Nathan.

Certes l'histoire contient la dose de suspense idéale, certes le comique de certaines situations est savamment dosé, mais voilà, l'idée de voyager dans le temps par hypnose n'est pas crédible. En plus de cette vision troublante du time-travel, Mandy intègre le corps d'une autre, sa vie. On apprendra en cours de lecture ce qu'il advient de l'enveloppe charnelle de Mandy pendant ses absences, mais à aucun moment l'auteur nous explique ce qu'il est advenu d'Elissa. Donc oui la trame est prenante parfois, mais bien des aspects restent troubles et du coup gâchent toute la mise en place de l'histoire.

Une romance en demi-teinte qui au final ne convainc pas !


Note 2/ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire