17 mars 2012

Alera, Tome 2 : Le temps de la vengeance de Cayla Kluver

Editions Le Masque
Collection MsK


Sortie le 8 février 2012
Format Broché / Pages 479 / Prix 17,60€


Présentation de l'éditeur

Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s’est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent.
Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d’une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire, et tenter d’oublier ses sentiments pour Narian, le jeune hytanicain qui a rejoint le camp Cokyri.
À la tête d’une guerre sanglante où elle risque sa vie à chaque instant, Alera s’efforce d’oublier Narian, que tous accusent de trahison, à commencer par Steldor, celui qu’elle doit maintenant appeler son mari.
Avec Le Temps de la vengeance, Cayla Kluver dresse le portrait d’une femme forte, tour à tour guerrière, stratège et romantique.


Mon avis

C'est avec une certaine fébrilité que nous attendions cette suite. Le tome précédent avait été une belle découverte, plongeant le lecteur dans un univers gorgé de romance avec une pointe de fantasy, un monde atypique où douceur et cruauté se partageaient la place.

Fait étrange que les sentiments que nous laissent cet opus... Il faut le dire d'emblée, on ne peut reposer facilement le livre emportés que nous sommes par notre lecture. Mais vous serez aussi sûrement très énervés par le caractère et les actes d'Alera à qui l'on a franchement envie de mettre des claques, de la bousculer pour qu'elle arrête de faire sa mijaurée et finisse par grandir un peu. Vœu pieux du moins au début !

Alors voilà ce qu'il y a de troublant : comment peut-on être agacé par l'héroïne principale mais vouloir à tout prix connaître la suite ?! En continuant la lecture, nous espérons voir Alera mûrir et évoluer. On pensait trouver une jeune femme qui deviendrait forte en acte et en verbe. Mais, hélas, ça ne sera pas le cas, ou du moins pas autant qu'on le voulait. Après, il faut aussi noter qu'elle a été élevée pour être reine, fidèle épouse de son tout puissant roi, dont lui seul hérite des pouvoirs. Au royaume d'Hytanica, les femmes ne sont que le reflet de leurs maris. Leurs fonctions dans la haute société ne sont centrées que sur la répartition des tâches domestiques et les réceptions à donner. On leur apprend à se taire, à être discrètes et effacées. C'est donc normal, dans un sens, qu'Alera se comporte en enfant gâtée et se plie aux moindres injonctions des hommes qui l'entourent.

Heureusement, vers la moitié du livre, des évènements surviennent et amènent l'héroïne à prendre sur elle et à décider de l'avenir des êtres qui l'accompagnent. Nous en apprenons beaucoup plus sur les habitants de Cokyri et sur leurs coutumes. L'auteure nous distille au fur et à mesure des informations capitales sur chacun des personnages. Cela aussi contribue à l'envie de poursuivre le livre parce que dans le premier tome nous étions tout de même face à beaucoup d'inconnues.

On ne peut donc que féliciter l'auteure pour son tour de force : agacer tout en captivant le lecteur. L'écriture de Cayla Kluver est poétique et elle nous livre un bon dosage de descriptions, d'actions et de romance qui font de ce roman une œuvre tout de même agréable. Par contre vu la fin, à quoi bon un troisième opus ? À suivre donc !
Note 3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire