16 novembre 2012

Joséphine , Tome 2 : Même pas mal de Pénélope Bagieu

Éditions Jean-Claude Gawsewitch
Collection Tendance Filles
Sortie septembre 2009
Prix 15 €


Présentation de l'éditeur

Joséphine revient ! On retrouve avec un plaisir jubilatoire l’humour corrosif de Pénélope Bagieu, son regard acéré et tendre sur les petites choses de la vie. Dans ce deuxième tome, Joséphine tombe folle amoureuse d’un homme… marié… mais plus pour longtemps, il l’a promis. Toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphine a décidé d’adopter une nouvelle philosophie de vie : elle s’est mise au yoga et relativise… 


Mon avis

Voilà un petit moment que j'avais ce tome dans ma bibliothèque. Après avoir adoré le précédent opus, j'ai donc laissé du temps passer, et attendu d'être dans un-jour-sans (bah, ça doit vous arriver à vous aussi) pour l'ouvrir. Fous rires garantis et bonne humeur retrouvée ! 

Ah, cette Joséphine... impayable. On la suit encore une fois dans son quotidien. Son boulot n'a pas l'air de vraiment la passionner, enfin, surtout ses collègues avec qui les rapports sont toujours du niveau de la moquerie et des coups-bas. Et ce n'est pas l'arrivée de la nouvelle DRH qui va lui simplifier la vie, loin de là !

Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis sincères et toujours présents pour les coups durs et les délires. Entre séances shooping et papotage autour d'un verre, les sujets abordés sont souvent les mêmes, ses amours. Et là, toute une histoire. Entre son ex qui lui court après et son mec du moment, dont la vie n'est pas du celle qu'elle pensait, notre pauvre Joséphine cumules les bourdes. Elle est surprenante, passant d'une détermination farouche à une timidité démesurée devant un homme qui lui plait. Elle est pleine de fraîcheur !

Mais elle a aussi le don de ne pas remarquer ceux qui la draguent et, de surcroît, de tomber sur de drôles de numéros ! Ah la la, elle ne se simplifie pas la vie Joséphine, mais c'est pour ça que je l'adore !

Mal dans son corps de jeune femme pas parfaite du tout, on en vient à l'aimer sincèrement parce qu'elle nous rappelle cruellement quelqu'un : nous ! Parler à notre chat comme à un confident. Dépenser des fortunes en matériel de sport parce que, ce jour-là, on a décidé de se prendre en main - notez bien, ce jour-là, bien sûr, parce qu'après avoir mis dans le rouge le compte en banque, l'idée même de se mettre au sport, nous passe par-dessus la tête ! Tous les tracas de la vie, elle les assume avec plus ou moins de punch et de maturité, et là encore, c'est pour sa façon d'aborder tout ça qu'on l'aime. Ma préférée : quand la demoiselle décide d'aller surprendre l'élu de son cœur chez lui, nue sous son imperméable ! Ah Joséphine, Joséphine, tu me fais bien rire !

Et maintenant, que vais-je bien pouvoir lire ? Le trois bien sûr. Vu comment se finit cet opus, je ne peux rester sans savoir la suite. Je vais de ce pas chez mon libraire me procurer Joséphine, tome 3 : Change de camp.

Notez que tous les tomes sont sortis en poche à un prix très abordable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire