10 septembre 2016

Le village des oubliés d'Henri Courtade

Lucane Éditions
347 pages
Sortie le 11 août 2016
Prix : 20€
Présentation de l’éditeur

Été 1982 : une famille allemande, de passage dans un village du Sud-Ouest est sauvagement assassinée. Vengeance ou coïncidence ? En 1944, les SS avaient massacré les habitants de ce même village. Les survivants se taisent : quelque chose d’inavouable doit rester caché. Mais les morts n’oublient pas, le passé resurgit toujours. Et avec lui, un secret inimaginable.

Mon avis

Henri Courtade nous offre avec Le village des oubliés un roman sombre, d’une noirceur parfois absolue, poignante, de celle qui chavire les sens, qui montre la cruauté impensable et pourtant bien réelle de certains hommes…
 
L’histoire se déroule sur trois plans, dont deux principaux. En premier, tout commence en 1916 dans les terribles et meurtrières tranchées de Verdun : une rencontre au milieu de l’horreur et un acte de clémence dans ce charnier auront des répercussions au-delà de l’imaginable. Nous serons dès lors projetés entre juin 1944 et juillet 1982 dans un petit village français, dont nous ne connaitrons pas le nom.

Alors que le hameau se fait décimer lors de la seconde guerre mondiale, une intrigue apparait avec l’assassinat, quarante ans plus tard, d’une famille allemande, de passage dans ce petit coin oublié avec les années par la multitude. Sauf que les habitants eux, les survivants, n’ont rien oublié… Vengeance ? Haine ? Qui parmi les villageois a pu commettre une telle abjection ?

Henri Courtade nous embarque dans un scénario addictif entre deux époques aux côtés de plusieurs protagonistes tels que Marie, Ferdinand et le jeune Michel, alors âgé de 11 ans en 1982. Chaque fois que l’on croit savoir ou découvrir quelque chose au fil de la lecture l’auteur arrive à nous surprendre pour mieux nous appâter. C’est habilement amené et mené de main experte. En effet, le style d’Henri Courtade s’affine avec le temps pour notre plus grand plaisir même si ici l’histoire n’a rien de joyeux.
Le village des oubliés est un roman qui nous plonge dans les méandres de l’horreur, la trahison, la perdition de l’âme humaine. Beaucoup de passages sont difficiles à lire, amenant une rancœur, un dégout et les larmes parfois pour les lecteurs sensibles.

Mais Le village des oubliés est un livre à lire, surtout ! À lire pour ne pas oublier que pendant l’été 1944, l’armée allemande, alors que les alliés débarquaient, commettait des meurtres à foison en France parmi la population, décimant un village entier, faisant 642 victimes dont quasi la moitié d’enfants...

À lire parce qu’il y a aussi des actes de bravoure, de la beauté et de l’amour dans toute cette horreur.
À lire, tout simplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire