8 octobre 2012

Un type bien de Dean Koontz

Éditions JC Lattès
Collection Thrillers
Pages 415
Sortie 18 avril 2012
Prix 20,90€


Présentation de l'éditeur

Timothy Carrier a l’habitude, après le travail, de venir boire une bière dans la taverne de son ami ; il aime entraîner les clients excentriques dans des conversations amusantes. Mais ce soir, l’homme bizarre assis à côté de lui au comptoir prend Tim pour quelqu’un d’autre, et lui remet une grande enveloppe.
« Dix mille maintenant. Le reste quand elle sera éliminée. »

L’inconnu quitte le bar en laissant la photo d’une jolie femme qu’il faut tuer, avec son adresse. Quelques minutes plus tard, un autre inconnu s’assoit à côté de lui. Cette fois, il s’agit d’un tueur à gages qui prend Tim pour l’homme qui l’a embauché. Tim Carrier, banal citoyen, se retrouve alors au cœur d’une mystérieuse affaire ; il est le seul à pouvoir sauver la vie de cette jeune femme innocente et à arrêter le tueur. Pour cela, Tim devra trouver en lui l’altruisme, le courage, l’endurance, toutes ces qualités qui font de l’homme ordinaire un héros.

Mon avis

Mon premier livre de cet auteur et je reste sur un sentiment mitigé. Oui, le roman est bon mais je n'ai pas été happée plus que ça par l'histoire. J'ai peiné pour le finir, genre je lisais dix pages et j'avais l'impression d'y avoir passer plus d'une heure. Je ne lâcherai pas l'affaire et retenterai un autre livre pour me faire un avis sûr.

Un thriller plein de mystères qui emmène le lecteur dans une course poursuite singulière. En effet, Dean Koontz nous livre une enquête plutôt énigmatique où nous avançons à l'aveugle et ce jusqu'au dernier chapitre.

Tout comme Tim, qui décide de sauver Linda des griffes d'un tueur à gages, nous n'aurons pas les tenants et les aboutissants tout de suite. Qui veut la mort de la jeune femme ? Et surtout pourquoi ? Elle-même n'en connait apparemment pas les raisons...

L'auteur partage son récit entre quatre personnages, Tim, le héros, Linda, la victime, Krait, l'assassin et Pete, un ami policier de notre sauveur. Chaque chapitre est l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'un d'eux. D'ailleurs, ils ont tous un part de mystère, taisant un passé douloureux. Notre couple de fuyards, devenant de plus en plus intimes vu les circonstances, en viendront petit à petit aux confidences. Mais là encore, pour connaître les secrets de chacun, il nous faudra être patients.

L'attrait du livre se situe dans la singularité de chaque personnage, mais aussi dans les dialogues étranges et drôles entre Tim et Linda. Chaque passage où Krait est mis en avant devient très prenant. On a envie de comprendre pourquoi cet homme est aussi maléfique et désabusé par la vie. Par contre, dommage que certains aspects n'aient pas été plus approfondis.

L'auteur a fait le choix de nous livrer l'histoire en courts chapitres qui donnent un rythme rapide au roman. Nous passons en à peine trois pages d'un protagoniste à l'autre. Cela donne, certes, une bonne dynamique mais devient frustrant à la longue, nous donnant l'impression de stagner.

Au final, Un type bien est un thriller sympathique mais dont le suspense s'essouffle quelque peu au fil de la lecture.


Note 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire