3 octobre 2015

L'ombre de Stephen Lloyd Jones


Format : Broché
Pages : 535
Éditions : Éditions Super 8
Sortie : 15 janvier 2015
Prix : 19 €



Présentation de l’éditeur

Ne faites confiance à personne. Elle fuit. Elle est terrifiée. A l’arrière de la voiture, sa fille de sept ans dort paisiblement. Sur le siège passager, son mari se vide de son sang. Lorsqu’elle arrive de nuit à Llyn Gwyr, une maison de campagne perdue dans les montagnes arides du Pays de Galles, Hannah Wilde sait que plus rien ne sera jamais comme avant : sa mère est morte, son père a peut-être subi un destin pire encore, et l’implacable prédateur qui s’attaque à sa famille est à ses trousses. Elle ne peut faire confiance à personne. Elle ne doit faire confiance à personne. Désormais elle ne peut plus fuir, et sa seule issue est d’affronter Jakab, un ennemi dont elle ne connaît ni l’identité ni le visage. La littérature du 21e siècle est encore capable d’accoucher de monstres inoubliables : Jakab est vivant, et ne ressemble à rien de ce que vous avez pu connaître. Stephen L. Jones signe, avec un sens consommé du suspense, un roman magistral, qui vous fera douter jusqu’à la dernière page.


Mon avis

Une histoire redoutable qui donne le frisson tout du long !

L’ombre est un roman qui ne laisse que peu de répit au lecteur. Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l’action. Hannah Wilde, avec son mari blessé et sa fille, à bord de leur voiture, fuient quelqu’un… un homme… un monstre qui en veut à leur vie !

Voilà, le rythme est donné d’emblée et ne n’essoufflera pas avant la dernière ligne. Stephen Lloyd Jones signe ici un thriller prenant à l’orée du fantastique avec un personnage diabolique qui donne des sueurs froides : Jakab, un hosszú élet. Il nous vient du folklore hongrois, un être métamorphe et doté d’une longévité digne de certaines créatures comme les loups-garous. Mais, tout comme eux, il est mortel et Hannah a bien l’intention d’affronter une bonne fois pour toutes celui qui les poursuit, elle et sa famille, depuis des dizaines d’années.

L’auteur assure un suspense permanent, ne ménageant aucunement le lecteur qui se retrouve, tout comme l’héroïne, face au doute. Entre les scènes se déroulant de nos jours et les flahs back dans un passé plus ou moins lointain, on suit sur plusieurs générations la famille d’Hannah, mais également le parcours de Jakab. Ces coupures du récit présent ne permettent pas de souffler, au contraire, elles nous font découvrir toute la cruauté du monstre qu’est cet hosszú élet.

Au final, L’ombre porte bien son titre. Méfiez-vous ! Il n’est jamais loin et, parfois, bien plus proche que vous ne l’imaginez…

Si vous aimez les thrillers angoissant qui vous font passer par une myriade d’émotions, si vous aimez les folklores sombres d’où peuvent émerger de glauques personnages, foncez acheter ce livre, vous ne serez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire