20 janvier 2011

Guerrière


Mon premier Éclipse ! Une réussite, parfois difficile à aborder mais qui vaut la peine qu'on s'y accroche ;)

Les Deux Soeurs
Tome 1 : Guerrière

de Marie Brennan

Éditions Eclipse (Bibliothèque Interdite)
Sortie le 5 novembre 2010


Présentation de l'éditeur

Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît. Pour que la sorcière jouisse de l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ?
Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie.
Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est elle : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution : chasser la chasseresse, et la détruire.

Mon avis

Guerrière est le premier tome du diptyque Les Deux Sœurs. Face à cette fantasy déconcertante au départ, beaucoup pourraient lâcher le livre en cours de route. Non que l’histoire ne soit pas attrayante mais la complexité de l’environnement risque d’en effrayer plus d’un ! Heureusement ce n’est que passager !

Les sorcières n’ont que des filles, et lorsqu’une vient à naître, un double est créé. Comme aucun des deux enfants n’est soumis au regard de la Déesse – en l’occurrence les étoiles ici - avant cinq jours, les nouveau-nés n’ont pas d’âme. Pour que les futures apprenties accèdent à la totalité de leur pouvoir lors de leur vingt cinquième année, le double doit être tué à sa naissance. Ce rituel n’est en rien cruel dans le monde de la magie puisque l’enfant condamné n’a pas d’âme.

Au sein de La Chute de l’Étoile, à la pointe sud, Miryo jeune apprentie sorcière, voit le jour de son examen approcher.

Quelque part vers le nord, Mirage, guerrière de formation, a accepté un contrat de son ami et collègue Éclipse pour retrouver l’assassin et le commanditaire du meurtre de la sorcière Tari-Nakana – la Clé de la Voie du Cœur du Feu.

Deux personnages, deux voies différentes et pourtant… deux destins liés. Une rencontre qui va changer l’ordre des choses…

Voilà, en dire plus sur l’histoire ne vous apporterait rien, sinon plus de surprises quant au déroulement de l’histoire. Il est évident que nous nous doutons de certains événements à venir, mais c’était sans compter sur le talent de Marie Brennan qui va sortir des sentiers battus.

Comme annoncé en exergue, il faut s’accrocher pour apprécier toute la beauté de cette fantasy. Le problème auquel vous devrez faire face, lecteurs, se situe dans le glossaire en fin de livre auquel vous serez obligés de vous référer souvent, trop souvent au départ. En fait, tout n’est pas bien compliqué, mais l’approche via ce lexique n’était pas la meilleure que l’auteure et/ou les éditeurs auraient dû mettre en place. Il aurait suffi d’un diagramme avec la description des cinq rayons de magie, le Feu, l’Air, la Terre, l’Eau et le Néant pour que tout soit plus simple. Certes, vu comme ça et après compréhension, il est facile de dire que c’est abordable ! Il vous faudra aussi appréhender les différentes écoles de guerriers, les termes spécifiques au rangs des sorcières, les cinq Aspects de la Déesse… Allez, accrochez-vous, ce livre en vaut le coup et vers le tiers vous serez incollables.

Un autre aspect déroutant est l’ambiance du livre : calme, sereine, pleine de secrets. Les dialogues nous apparaissent comme des murmures, les paroles chuchotées. La discrétion est partout dans chaque acte. Les sorcières et les guerriers sont peu loquaces, prenant la mesure de chaque mot prononcé. Point de gaspillage de salive. La méfiance est omniprésente et dans ce monde aux personnalités si fortes, si forgées, il semble que l’amour n’ait pas sa place. Heureusement l’amitié, même si elle est peu démonstrative, viendra mettre un peu de chaleur.

Marie Brennan malgré les difficultés d’approche énoncées, trouve le rythme qui accroche le lecteur. Chaque chapitre nous relate l’avancée soit de Miryo soit de Mirage ce qui allège certains passages et fait durer le suspense pour d’autres. Et même lors de la rencontre, le récit reste envoutant.

Pour conclure, nous dirons que Guerrière sera à l’image de ses personnages, une formation vous sera nécessaire pour accéder à la connaissance mais une fois acquise vous serez dignes de connaître la fin et d’attendre avidement Sorcière qui paraîtra en mars 2011.


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire