19 janvier 2011

Loup, y es-tu ?

Loup, y es-tu ?
d'Henri Courtade
Éditions Mille Saisons
Sortie le 11 Septembre 2010


Résumé:

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Mon Avis

Il était une fois un auteur de génie.
Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.
Il était une fois… nos contes d’enfance revisités tout simplement.

N’avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?
N’avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?
Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...

Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.
J’ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m’imprégner de l’ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j’étais déjà triste! Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.
Henri Courtade repense nos contes d’enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C’est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l’auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l’avenir.
Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...

Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.

Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!


Note 5/5 


Du même auteur

1 commentaire:

  1. si ce n'est que du bonheur, je vais m'empresser de le lire ...

    RépondreSupprimer