15 avril 2011

Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Percy Jackson
Tome 1 : Le voleur de foudre
de Rick Riordan
Éditions Livre de Poche



Présentation éditeur

Une vie de demi-dieu, c’’est dangereux. C’’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’’il est lui-même un demi-dieu.


Mon avis
 
Une immersion dans la mythologie grecque blufflante ! Ou comment initier les plus jeunes – voir les adultes aussi – au panthéon grec. Pour la sortie du film, les éditions Hachette ont réédité le premier tome des aventures de Percy Jackson, et il faut avouer qu’ils ont très bien fait !

Un jeune homme différent qui apprend qu’il est le fils d’un dieu, voilà qui n’est pas banal, mais cela va permettre à Percy de mieux se connaître et surtout de vivre une histoire hors du commun. Normal pour un demi-dieu ! Et quoi de plus normal que de sauver le monde d’une dispute entre Zeus, Poséïdon et Hadès qui, pour un jeune homme pas si commun que cela, car même si ces petits problèmes semblent inoffensifs, les conséquences changeraient à jamais le visage de la Terre !

Ce roman fantastique cible les pré-adolescents, cependant il plaira à tous. Même si le récit est simple, les péripéties, l’humour et les dialogues effacent cette sobriété, et font de ce premier tome une excellente distraction. Percy part à la découverte de sa personnalité, de ses pouvoirs, et découvre en chemin l’amitié. Dans cette quête, il trouvera l’identité et la reconnaissance de son père qui lui permettront d’affronter l’avenir tout en contemplant son passé et enfin de trouver des réponses.

A la fin de ce tome nous ne pouvons qu’adhérer et se jeter sur le deuxième opus ?


Note 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire