15 avril 2011

Frères de sang

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/113/24161113_5270501.jpgFrères de sang
de Delphine Maeder
Éditions Baudelaire




Présentation éditeur

Après un accident qui l’a plongée dans le coma, Aurore est hantée par d’affreux cauchemars de jour comme de nuit.
Suite à une séance d’hypnose régressive, elle découvre avec stupeur qu’elle serait la réincarnation de Lyse-Anne, jeune femme issue d’une famille de riches vignerons du Lavaux ayant vécu deux cents ans plus tôt.

Au travers de ses séances d’hypnose, Aurore partage la vie de celle-ci avec passion, jusqu’au jour où tout bascule lors de la découverte macabre d’un corps exsangue, recouvert d’étranges morsures. Aurore décide alors d’étudier de près le passé de la jeune femme afin de trouver des réponses à ses questions.

Parallèlement, elle se sent troublée par Alex, jeune homme mystérieux qui travaille à la bibliothèque où elle passe la plupart de ses soirées. Elle devra surmonter sa timidité maladive et sa maladresse pour pouvoir aborder ce garçon qui éveille sa curiosité et sa sensualité.


Mon avis
 
Une très belle surprise ! 

Une jeune écrivaine qui nous livre ici une histoire originale et bouleversante. Dans la lignée de la littérature jeunesse traitant du vampirisme, ce roman a su se démarquer par une approche singulière de notre héroïne avec ces créatures fantastiques.

Ce n’est pas au détour d’une ruelle, ou dans son quotidien qu’Aurore apprendra l’existence de vampires mais au cours d’une séance d’hypnose. Est-ce son subconscient qui lui joue des tours ? Ou est-ce la véritable histoire de Lyse-Anne, que la jeune fille revivra lors de cette thérapie, l’amenant ainsi à découvrir la réalité de ces sombres et terrifiants êtres ? Un voyage dans le temps qui changera à jamais le destin d’Aurore.

Delphine Maeder nous parle comme à une amie. Le discours est simple mais plaisant. La narration à la première personne nous permet de vivre chaque moment avec notre héroïne, partageant ses doutes, ses envies, ses attentes. Même si parfois le style est quelque peu candide ou le déroulement des événements un soupçon trop simple, trop expéditif dans l’acceptation de faits nouveaux, l’auteur a un avenir prometteur. Et c’est avec espoir et envie que nous attendons le deuxième tome.

Les passages dans le passé - au cœur de la vie de Lyse-Anne - sont de vrais moments de bonheur, d’émotion pure. On s’accroche à son livre et gare à celui ou celle qui oserait nous déranger. Le retour aux années 90 tranche totalement dans le style et nous ramène, comme Aurore, à son présent. Mais sa vitalité et surtout sa soif de vérité nous transporte, n’estompant en rien la profondeur et la richesse des moments d’antan.

Une magnifique histoire à dévorer !


Note 4/5

2 commentaires:

  1. Un livre qui semble prometteur! Il est dans ma PAL...!

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je vois quand le 2ème sort, s'il n'est déjà pas dispo d'ailleurs Oo !!

    RépondreSupprimer