5 juillet 2011

Un choix irrevérencieux

Allez, une petite romance historique sympathique, comme on les aime tout simplement !





Un choix irrevérencieux
de Louise Allen

Editions Harlequin
Collection Les Historiques

Sortie le 1er juin 2010



Présentation éditeur

Londres, 1817.
Maude Templeton n’a que faire des nombreux prétendants aussi fades que conformistes qui se présentent à elle. Et pour cause, elle s’est choisi un homme bien différent. L’élu de son cœur n’est autre qu’Eden Hurst, un directeur de théâtre aux origines douteuses et à la réputation d’aigrefin, mais tellement beau et talentueux que Maude n’y résiste pas. Pour elle, il est son parfait alter ego - et donc, le compagnon idéal. Seulement, elle le sait, elle va devoir affronter son père, l’austère lord Pangbourne, pour le convaincre que cet aventurier délicieusement scandaleux, qui plus est libertin notoire, est bien l’homme de sa vie. D’autant qu’Eden lui-même, bien qu’apparemment séduit, n’est pas du genre à se laisser passer la corde au cou…



Mon avis

« Rafraîchissante » est un terme qui revient souvent dans ce roman quand Eden parle de Maude, et pour cause, un vent neuf, une brise printanière nous soufflent sur la nuque tout le long de cette histoire, et qu’elle histoire !

Pas de minauderie ou de battements de cils langoureux pour attirer le regard d’un gentleman. Non ! Maude Templeton n’est pas de ce calibre. Nous voilà face à une jeune femme de vingt cinq ans, rangée dans la catégorie hors course au mariage et qui pourtant vous fera oublier bien d’autres héroïnes de romance historique, quel tempérament !

Fille de comte, la demoiselle a décidé de jeter son dévolu sur Eden Hurst, directeur de théatre, fils illégitime à la réputation sulfureuse, un homme certes, beau et charismatique mais mal né, évoluant dans un milieu frivole, indécent et de surcroît ne couchant qu’avec des femmes mariées. Allons donc !

Et bien si… Maude le veut, et se donnera les moyens de l’avoir. Son seul caractère volontiers franc et enclin au pardon sera la meilleure arme pour ouvrir ce coffre fort, froid, rigide qu’est le cœur d’Eden. Car lui qui a grandi rejeté par son père et abandonné un temps par sa mère ne croit pas en l’amour quel qu’il soit. Et ce n’est pas une fille de la haute société, chérie et follement libre pour son époque qui va le changer ou l’émouvoir.

L’auteur nous régale ! Déjà par la créativité de son histoire, du contexte mais aussi et surtout par les dialogues si drôles, spirituels et surprenants. Car le plus fort est que jamais nous ne pouvons prévoir le déroulement tant Louise Allen joue avec nous. C’est novateur, inattendu, voire inespéré et nous nous réjouissons d’en être témoin. Cette romance ne se repose pas, ah ça non ! De toute façon l’auteur cessera de nous torturer qu’avec le mot de la fin !

Vous êtes prévenus ! Si vous le commencez ne vous attendez pas à pouvoir faire autre chose dans les heures qui suivent ! A savourer, et surtout à ne pas rater !


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire