5 juillet 2011

Aliènor McKanaghan, Tome 1 : La Prophétie

Faudra que je relise le livre de Cassandre, oui il le faudra. J'ai écris cet avis en pleine dissension sur le forum. Je me refairais bien un  avis avec un œil neuf !



Aliènor McKanaghan, Tome 1 : La Prophétie
de Cassandre Amaranthe
Disponible chez Edilivre

Sortie le 18 juin 2010




Présentation de l'éditeur
Je suis Allie McKanaghan. Je menais une vie de lycéenne paisible, jusqu’à ce que tout bascule un 31 octobre, le soir de mon anniversaire. Malgré moi, je suis le témoin d’une scène sanglante qui me mène à faire la connaissance d’un type énigmatique, presque irréel. Ce même type qui semblait me suivre depuis un moment. Il se prénomme Gabriel, et c’est un vampire. Oui, un vampire. Grâce à lui j’ai découvert qui j’étais et tout ce que mes parents m’ont dissimulé pendant tant d’années. Sachez que nous ne sommes pas seuls dans notre monde. Des créatures surnaturelles, celles des contes de fées et celles des films d’horreurs vivent parmi nous… Depuis le jour de notre rencontre, « on » ne cesse de vouloir me tuer, et pour couronner le tout, je suis la clé d’une prophétie dont personne ne sait rien. Nous avons tous une Destinée, et la mienne me mène tout droit en Enfer...


Mon avis

C’est difficile de donner un avis quand on se retrouve devant un livre aussi déroutant que celui-ci…déroutant, oui ! Déstabilisant…j’en reste songeuse !

L’histoire part sur une idée originale qui suit le courant actuel de la fantasy urbaine, vampires, métamorphes, une bonne dose de démons, bref un concentré de toutes ces bestioles et autres catégories plus ou moins classables qui font booster les ventes !

Nous suivons Aliénor MacKanaghan qui s’est toujours sentie différente et pour cause, avoir des parents qui vous apprennent au berceau le maniement des armes, toutes les prises de self-défense, une véritable double vie d’apprentie commando à de quoi surprendre. Pour ses dix huit ans, elle va être aux prises avec la réalité cachée de son monde. La Terre n’est pas peuplée que d’humains, s’y cachent tous ces êtres de contes bien réels et aussi dangereux, voire plus que dans les histoires. Sa vie dès lors va prendre un tournant décisif, la survie de l’humanité ne se fera que dans l’accomplissement de la prophétie…

La force d’un livre ne vient pas uniquement de l’idée, de la trame, mais vient pour beaucoup de ce que l’auteure veut nous transmettre. Et pour cela seuls les mots et leurs associations permettent au lecteur d’être transporté. Ce fut le cas par moments ! Certains passages nous plongent au cœur du suspense, nous accrochent et… la magie retombe comme elle a nous enflammé.
Les événements se déroulent trop vite, s’enchaînent à une vitesse effarante. Beaucoup de passages méritaient d’être approfondis pour nous donner l’illusion d’être présents, nous permettre de ressentir chaque élément. L’auteure en a les moyens et souvent elle s’y emploie lors de descriptions de l’environnement. Mais nous aurions aimé que ce soin du détail se fasse aussi lors des scènes de combat. Le méchant, pouf, il tue un gentil en quelques mots et hop notre héroïne est mortellement touchée; mais à aucun de ces moments la détresse, la peur, l’angoisse, le douleur n’est ressentie. C’est un survol des événements comme détachés pour ne pas être touchés. Dommage ! car quand on s’emploie à créer ce style d’univers il faut y laisser des plumes, y laisser de sa plume, de son ressenti pour pouvoir le transmettre.

Nous pourrions aussi nous attarder sur les fautes de temps, d’accord ou sur les répétitions mais là il faut aussi enlever une part de responsabilité à l’auteur qui dans son élan d’écriture a sûrement voulu s’attarder sur le fond et non la forme. D’ailleurs les fautifs sont les éditions et les correcteurs qui n’ont pas été à même de faire le minimum !

En nous concentrant sur les personnages nous déplorons une rapide rencontre avec ceux-ci. Tout le récit est axé sur Aliénor et Gabriel ce qui est bien dommage. D’ailleurs pour en revenir sur ce dernier, la sagesse que devrait lui conférer son grand âge et le côté obscur de son être, de son essence sont totalement en désaccord avec son comportement, présenté ici comme jeune adulte comique !

Bref, passons et disons que malgré tous ces points, non négatifs, mais plutôt réels, le livre se lit facilement. Et même si certains passages sont déstabilisants, on s’aperçoit tout de même que l’on veut savoir la fin…voire la suite !

Alors nous espérons que le deuxième opus sera meilleur, et que cette jeune auteure se verra plébiscitée.


Note 2/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire