10 décembre 2011

Le cycle des âmes déchues, Tome1 : Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul

Comme j'attaque le second tome aujourd'hui, il est évident qu'il fallait que je publie mon avis sur le premier opus.
Une de mes premières chroniques en tant que rédactrice pour le forum bit-lit.com, soyez indulgents !



Éditions du petit caveau
Prix : 11,90€ /144 pages
Date de parution : 07 juin 2010
Illustration de couverture : Cécile Guillot


La novella "Le Mal en la Demeure" est en prévente jusqu'au 30 mai au prix de 11,90 €. Les 20 premières souscriptions se verront offrir les frais de port. Et toutes les préventes recevront un marque-page dédicacé par l'auteur.
http://www.editionsdupetitcaveau.com/lemalenlademeure.php



Résumé :

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturelle, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…


***

Une histoire dans le plus pur style romantique du XIXème siècle, des personnages forts et attachants, un décor gothique et sombre, des rebondissements surprenants... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un récit qui se laisse déguster avec délice, plongeant avec savoir-faire le lecteur dans une incessante lutte entre la lumière et les ténèbres, là, où tout peut arriver.

Pour lire un extrait : http://www.editionsdupetitcaveau.com/malextrait.php


Mon avis

Amateurs de vampires vous serez comblés !

Oui, l’influence actuelle est tournée vers les créatures occultes, et dans le flot de sorties en tous genres, nous devons remercier les Éditions Du Petit Caveau de permettre à de talentueux auteurs français d’émerger de l’ombre, de sortir de leurs antres.

Ainsi après La Maison de Londres, qui fut une bouffée d’oxygène dans le genre, nous voici devant l’œuvre ingénieuse de Stéphane Soutoul.

Ce roman peut paraître court, mais l’indéniable intensité des émotions ressenties en le parcourant ne peut en aucun cas être déniée. Une histoire de vampirisme troublante, poignante, à la fois candide et sombre. L’auteur joue sur les nuances, sur les contrastes et les contraires. Ainsi la pureté laisse place, en quelques pages, au sanglant, à la monstruosité.
Stéphane Soutoul nous livre une histoire qui au demeurant pourrait paraître banale mais qui devient sans conteste innovante, surprenante.
La beauté et la richesse sont issues de la symbiose entre l’originalité de la trame et la fluidité, l’élégance de l’écriture. Le vocabulaire et la formulation sont des délices et accompagnent à merveille l’époque, le lieu et les personnages.
En dire plus sur le déroulement des évènements serait préjudiciable pour le suspense. Sachez simplement que vous serez comblés tout le long du récit et que la fin nous ouvre les portes du deuxième opus qu’on espère voir arriver sous peu.

Bref un roman à se mettre sous la dent ! Et un auteur à suivre indéniablement !


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire