30 janvier 2012

Disparition à Dallas de Charlaine Harris

La communauté du Sud
Tome 2



Editeur : J'ai lu


Sortie le 17 aout 2009
374 pages / 8,90€



Présentation de l'éditeur

C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus. Elle a tenté de m'empoisonner de sa morsure létale. Heureusement, j'ai été sauvée par des membres de la communauté vampire. En échange, ils m'ont demandé de me rendre à Dallas pour enquêter sur la disparition d'un des leurs, un type haut placé, étant donné que j'ai des dons de télépathie. Eh bien, je vous le donne dans le mille, ça a commencé par une tentative d'enlèvement ! Et je ne vous parle pas des loups-garous... 

Mon avis

Un régal !

Voici le deuxième tome des aventures de Sookie et de nos amis de Bon Temps. Dans ce nouvel opus, notre héroïne va en voir de toutes les couleurs, avec une dominante rouge, rouge comme le sang. Notez d'ailleurs, au passage, que la couverture sied bien à l'histoire pour ceux qui connaissent déjà !

Mordue, griffée, vidée de son sang, battue, quasi violée, prise pour cible par des tireurs fanatiques et, enfin, convoitée par les vampires bien plus que de coutume, Sookie est mise à mal mais s'en tirera plus forte qu'avant.

On ne s'ennuie pas un instant dans ce deuxième tome. L'histoire ne se centre pas que sur une enquête mais sur plusieurs fronts à la fois. C'est ingénieux et très prenant. Cela commence par le meurtre du cuistot de Chez Merlotte avec l'agent Andy Bellefleur comme coupable désigné. Sookie, en mémoire de l'amitié qu'elle avait pour Lafayette, se mettra en danger pour trouver le meurtrier. Mais avant d'en arriver là, son chemin croisera celui d'une ménade dangereusement désaxée. Et enfin, une escapade à Dallas dans la gueule, non du loup - quoique la porte s'ouvre pour les garous qui seront présents dans les tomes suivants - mais dans celle des vampires.

Entre enlèvements, meurtres, fanatiques fous à lier et créatures surnaturelles en tous genres ça va saigner ! On notera la présence de plus en plus accrue d'Eric Northman, vampire millénaire et shérif de son secteur qui est très attiré par Sookie. Notre amie aura fort à faire pour déjouer tous les pièges qu'ils soient de nature morbide ou à tendance érotique.

D'ailleurs, ce qu'il y a de délectable avec notre héroïne, c'est que malgré son béguin pour Bill et malgré son côté parfois un peu godiche, elle ne se laisse pas faire facilement, ne laisse personne prendre de décisions à sa place et n'attend rien de qui que ce soit, même pas de son vampire chéri. Quand elle en a marre, elle claque la porte à tout ce beau monde, qu'ils soient plus ou moins humains.

Le récit est bourré d'humour mais aussi de passages plus durs à lire où la violence est suffocante. Des moments coquins, pleins de sensualité viennent heureusement pimenter l'affaire ! Il est bon de noter que la plume de l'auteure s'est améliorée nous captivant davantage.


Voici donc une suite à lire d'urgence, surtout que Charlaine Harris pose déjà les bases pour les prochains opus.


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire