25 janvier 2012

Joséphine de Pénélope Bagieu


Éditions Jean-Claude Gawsewitch
Collection Tendance Filles


Sortie en septembre 2008
Pages 64 / BD / Prix 15€


Présentation 

Joséphine se cherche un fiancé, se promène sur Meetic, s’achète des sacs d’un prix indécent, n’a jamais rien à se mettre et commence le sport demain, c’est promis. Évidemment, toute ressemblance avec de vraies jeunes femmes de la vraie vie ne serait que pure coïncidence…



Mon avis


Une BD pour les filles à lire absolument ! Bon, d'accord, les garçons peuvent aussi. 
Quoique... oui, mais non !

À moins d'être la femme parfaite - désolée, ce n'est pas possible ! - vous serez forcément proche de Joséphine. Sacrée nana, quand même ! Blonde, gauche, drôle, fainéante et dotée d'un postérieur proéminent, notre nouvelle amie nous fait bien rire dans toutes sortes de mises en scène du quotidien. 

Il faut le noter : Joséphine nous devient vite sympathique. Bah, oui, parce que nous les filles imparfaites ont les aime. Non, non, ne dites pas le contraire ! Le super canon à sa place on lui trouverait des défauts. Puis à quoi ça rimerait de lire la vie rocambolesque d'une fille sublime ? À rien, juste à nous mettre les nerfs et nous filer des complexes... 

Parfois riche en dialogues, parfois dénuée de tout texte, chaque page est une nouvelle occasion de se fendre la poire. Nous retrouvons Joséphine au boulot, au resto, avec ses amies et ce, toujours à la recherche d'un homme. Son homme ! C'est hilarant !

Un trait simple, pur qui va à l'essentiel et qui colle parfaitement avec les dialogues. 

C'est dans le vent, sans chichi ni blabla, c'est pour nous les filles. Le tome suivant attend gentiment sur ma pile.


Note 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire