24 janvier 2012

Quand le danger rôde de Charlaine Harris


La communauté du Sud
Tome 1

Éditions J'ai lu 
Sortie le 10 décembre 2010
314 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur


Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur , d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.


Mon avis

Une série chère à mon cœur !

Ayant trouvé par hasard le tome cinq il y de cela quatre ans dans un supermarché sous une ancienne édition, J'ai Lu "Mondes Mystérieux", j'avais dévoré le livre. Je me suis empressée d'acquérir les tomes manquants, assez faciles à acheter à l'époque. J'avais, du coup, lu toute la série disponible. Bilan : je suis devenue accro au genre et de fil en aiguille, j'ai ouvert le forum www.bit-lit.com pour partager mon émoi avec d'autres lecteurs.




Charlaine Harris pose dans ce premier tome les bases d'un série incontournable pour les amoureux de la bit-lit. Nous voici à Bon Temps, petit bled perdu au cœur de la Louisiane. Les vampires ont fait leur coming out et vivent parmi les humains depuis que les Japonais ont inventé le sang de synthèse.

L'auteure nous présente Sookie, une belle jeune femme blonde de vingt-cinq ans, serveuse de bar Chez Merlotte, qui a un don ou une tare, selon les points de vue, celui d'être télépathe. Cette capacité empoisonne son quotidien depuis l'enfance, l'obligeant à créer des barrières mentales pour ne pas subir le flot de pensées extérieures et parasites qui l’aliéneraient à long terme.

Le jour où Bill, un vampire, passe la porte du bar, Sookie est immédiatement attirée par cette créature, la première qu'il lui est donné d'approcher. Et quoi de plus incroyablement relaxant que le silence émanant de son esprit ! C'est bien la seule personne dont elle ne peut lire les pensées. En sa présence, plus besoin de barrières, elle peut se laisser aller. À tel point, qu'elle tombe amoureuse, ouvrant ainsi la porte cachée aux humains d'un monde surnaturel, magique mais aussi sordide, sanglant et cruel.

Une série de meurtres commence. Toutes les victimes sont porteuses de marques de morsures et ont toutes subi des actes sexuels brutaux. Tous les regards se portent sur Bill et ses congénères mais aussi sur Jason, le frère de Sookie, un vrai chaud lapin. Entre amour, crimes et suspense, notre amie voit sa tranquille petite vie basculer vers des cieux opaques et morbides.

Un des attraits de la bit-lit est le récit à la première personne. Cela nous lie irrémédiablement avec l'héroïne de qui nous nous sentons proches et dont chaque pensée et action se répercute sur notre état d'âme. Frissons d'horreur ou sensuels s'enchaînent ne nous laissant que peu de répit ! Certes, l'écriture de Charlaine Harris n'est pas à son summum dans cet opus. Il y a même quelques incongruités, comme par exemple des passages sur les battements de cœur de Bill, alors que le sien n'est plus censé vivre. Mais nous pardonnons vite ces absurdités surtout quand on connait la suite de la série.

L'histoire est un peu longue à commencer mais comme pour tout premier tome, il faut bien poser toutes les bases. Surtout que de nombreux personnages vont venir s'ajouter au fil des tomes, comme le charismatique et emblématique Éric, vampire puissant et très ancien, qui fait ici quelques apparitions et dont la présence sera incontournable par la suite. D'ailleurs pour notre plus grand plaisir !!

Au final, Quand le danger rôde, est une amorce bien réussie qui promet une saga savoureusement diabolique. Et si vous n'avez jamais lu La Communauté du Sud, vous ne pouvez vous targuer d'être un lecteur de bit-lit !
 
 
Note 4/5 (je ne peux pas donner en-dessous !)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire