4 juillet 2012

Apocalypsis, Tome 3 - Cavalier noir : Maximilian de Eli Esseriam


Éditeur : Nouvel Angle éditions
Collection : Matagot
Sortie : 24 mai 2012
Broché : 269 pages
Prix  : 14,90€



Présentation de l'éditeur

"Je vivais déjà l'Apocalypse. La mienne. Deux options s'offraient désormais à moi. La première : user de mon don pour sacrifier ceux que je jugerai utiles à mon apprentissage.
Avec indolence, froideur et distance. La seconde : me servir de cette aptitude potentiellement belle pour retaper un peu mon karma délabré et prolonger quelque peu cette succession de déceptions appelée "vie" en tentant de la rendre un minimum valable", Maximilian Von Abbetz, Cavalier Noir.

Mon Avis

Sincèrement, si vous ne connaissez pas Apocalypsis, il serait temps de vous y mettre. Les deux premiers tomes étaient déjà succulents à souhait. Ce troisième opus est carrément génial ! Loin des romans fantastiques traditionnels, cette série est un ovni à la fois sombre et belle.

Jusqu'à présent, trois livres, trois personnages hors normes, trois cavaliers de l'Apocalypse qui s'ignorent au départ mais dont le tempérament singulier est à la hauteur de leur futur rôle destructeur.

Nous faisons la connaissance ici de Maximilian. Voici un garçon cynique, arrogant, glacial mais aussi intelligent, drôle et paradoxalement juste. Fils d'une famille allemande richissime ayant fricoté avec Hitler et le nazisme par le passé, il est à l'image de ses aïeuls, il semble froid et détaché de tout. Épicurien, il profite de tous les plaisirs de la vie et ce jusqu'à l'extrême.

Tout comme pour Alice et Edo, les héros des précédents tomes,  Max semble dénué de sentiments affectifs en général. Mais il aime avec une infinie pureté et sincérité sa jumelle, la seule capable de le voir, lui, tel qu'il est.

Son pouvoir une fois révélé le perturbera énormément. Il faut avouer qu'à sa place nombre d'entre nous en viendraient à des faits extrêmes, comme abuser de cette force pour tyranniser le monde ou alors mettre fin à ses jours. Son étrange don est aussi destructeur pour les autres que pour lui. Mais Il lui donnera les moyens de s'en servir judicieusement car Il l'a choisi depuis longtemps. Il est Son enfant.

L'écriture de Eli Esseriam est terriblement efficace. L'auteur n'a pas peur de choquer, de malmener ses personnages jusqu'à des extrémités glauques et amorales. Chaque tome est une analyse profonde de chaque cavalier et ici nous entrons dans l'âme obscure de Maximilian. C'est troublant, sombre, cruel, mais aussi d'une beauté surprenante.

Chaque tome est une claque pour le lecteur. Le quatrième opus est déjà disponible et relate la naissance du pouvoir du dernier cavalier, Elias. Un cinquième livre sera bientôt édité où seront réunis les quatre personnages pour l’avènement de l'Apocalypse.


Note 5/5

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire le 4ème et surtout le dernier. Je me demande ce qui nous attend ^^ Il est beaucoup plus sombre celui-ci je suis d'accord ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture du 4ème. Pour l'instant j'aime beaucoup Elias. Mon avis bientôt. J'attends énormément du dernier tome. Vivement :)

    RépondreSupprimer