24 septembre 2012

En passant par les Vosges...

Ce week-end, balade familiale ici :
La Station Le Rouge Gazon


Située à Saint-Maurice-sur-Moselle (88560), la Station Le Rouge Gazon est un des très beaux sites qu'il faut découvrir du Massif des Vosges.
Près du Ballon d'Alsace et à plus de 1200 mètres de hauteur, plusieurs sentiers de randonnée sont proposés. Nous ce que nous voulions, c'est atteindre le Lac des Perches à 400 mètres de dénivelé plus bas. 

Avant de partir en expédition, arrêt obligatoire au restaurant-hôtel au sommet. Plats généreux - pour les amateurs de munster, à ne pas louper - et prix plus que raisonnables. Encore une fois à quatre, on s'en tire pour une soixantaine d'euros, et attention j'ai une gourmande dans la famille, en l'occurrence ma fille, qui ne saurait sortir de table sans un dessert royal (tarte aux myrtilles de 4cm d'épaisseur !).

arrivés en bas le sentier est en face !
Après la pause, en route pour l'aventure. Équipés, nous voilà partis pour le tracé bleu qui nous conduit au fameux lac. On nous annonce 30 minutes pour y arriver, mais c'est mal nous connaître. Alors effectivement, nous y sommes rapidement, chemin en descente un peu escarpé, mais avec de bonnes chaussures de rando rien d'insurmontable. Le plus drôle fut ma décision : faire le tour du lac (on nous avait dit 2h en tout).
Hum... alors oui deux heures, mais par le chemin rouge au croisement ! Encore fallait-il l'avoir noté !

Je décide de tourner à droite et d'entamer le dit tour du lac par le bas. Ce qu'il faut savoir, c'est que le chemin se fait par les hauteurs avec points de vue splendides...

à mis chemin, le sentier toujours en face!
Alors oui, faire le contour au pied du lac est faisable, c'est juste une expédition somme toute drôle, très sportive, voire, allez j'avoue, un tantinet risquée. Mais nous y sommes arrivés et enfin de compte, nous n'étions pas les seuls. Quelques rares pêcheurs se trouvaient sur notre "route". Après une bonne heure et demi de parcours assez chaotique, nous avons atteint le sentier balisé.

Une pause pour admirer le paysage et papoter avec les randonneurs de tous horizons et se fut l'ascension pour retourner à la case départ.

Ah ! Du bon côté enfin !
Le bilan est plus que positif. Nous avons bien rit en famille, entre bonne bouffe, grand air et paysage superbe. Toute vue magnifique se mérite !




J'ai repéré pleins de coins entre Alsace et Vosges à visiter en randonnée. Bientôt de nouvelles aventures !


Voici une vue qu'on aurait dû avoir si j'avais pris le bon chemin ! Merci Google images.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire