30 novembre 2012

1Q84, Livre 1 : Avril - Juin de Haruki Murakami

Première expérience pour moi d'un livre de Murakami. J'ai lu des avis enjoués, d'autres plus modérés et même que certaines personnes se sont ennuyées avec cette lecture. Personnellement, j'ai été happée par le récit, conquise et pourtant, ce genre d'histoire n'est pas de celles dont je raffole. Mais l'écriture m'a transportée !

Éditions 10 / 18
Format Broché
550 pages
Sortie le 15 septembre 2012
Prix 9,60€




Présentation de l'éditeur

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.



Mon avis

Une œuvre étonnante et envoûtante qui nous captive de bout en bout !

Dans ce premier opus de la trilogie 1Q84, Haruki Murakami nous emmène aux portes de l'imaginaire sans jamais les passer réellement. Nous frôlons certaines modifications du monde réel mais sans pour autant en connaître la teneur. Cette approche quasi furtive du fantastique nous intrigue et nous pousse à continuer le récit.

Mais il n'y a pas que cet aspect qui tient le lecteur en haleine. Toute cette histoire est un petit chef d’œuvre.  En faisant la connaissance de Tengo et d'Aomamé, nous sommes d'emblée pris au piège. Chacun d'eux nous convie à le suivre, en alternance, de chapitre en chapitre. Cela donne une très bonne dynamique au roman.

Tous deux trentenaires, ils évoluent chacun de leur côté. Tengo, professeur de mathématiques, est passionné par l'écriture à laquelle il consacre quasiment tout son temps libre. Il n'a pas été publié en tant qu'auteur mais rédige de temps à autres des articles pour des revues. Taciturne, discret, il se contente  de peu dans la vie. Une maîtresse, son boulot, son appartement et la littérature lui suffisent. Alors, qu'un tel personnage, qui au premier abord semble dénué d'intérêt, puisse charmer nous paraît insensé. Pourtant, Haruki Murakami va réussir à nous séduire en embarquant Tengo dans la réécriture d'un livre, La Chrysalide de l'air, d'une jeune écrivaine dyslexique nommée Fukaéri. A peine commence-t-il son œuvre que d'étranges phénomènes surviennent. Ce roman semble être le point de départ de la part de mystère qui se joue dans 1Q84.

Aomamé, quant elle, dès son apparition, une sorte d'enchantement se met en place. Cette personnalité si décalée, si singulière aussi bien dans son comportement que par son travail, nous fascine. Elle est une énigme dont on a envie d'en découvrir tous les secrets, toutes les facettes.

Petit à petit, l'auteur nous montre les liens qui unissent ces deux êtres sans que pour autant ils soient amenés à se rencontrer. C'est ce côté obscur et flou qui nous pousse à en savoir plus. Nous cherchons à comprendre ce qui se passe en cette année 1984 à Tokyo. Aomamé semble plus affectée par les changements qui s'opèrent dans son monde que Tengo.

Beaucoup de questions restent en suspend pour autant à la fin de ce tome. Nous n'avons fait que toucher du doigt le début d'un univers hors-normes. Comment ce que fait Tengo peut autant affecter Aomamé alors même qu'ils ne se côtoient pas ?

Tout en amenant la part de fantastique, Haruki Murakami s'attarde sur l'histoire mais aussi la politique et l'économie du Japon et de la Chine. Nous apprenons l'existence d'un ordre, au départ révolutionnaire, qui se mue en une secte mystérieuse et close. La jeune Fukaéri s'en est échappée et il semble que de là vient tout le mystère lié aux étranges phénomènes qui surgissent dans la réalité. Mais quelle réalité ? Elle n'est pas figée et se métamorphose bizarrement. Ce qu'on croit vrai et comme acquis ne l'est peut-être pas...

Entre thriller et romance, entre une vison terre à terre et un côté fantastique, l'auteur a su allier tous ces différents aspects pour nous servir une œuvre riche, complète et complexe, dont on attend le dénouement avec fébrilité. Le récit est parfait, sans temps morts, avec richesse et fluidité. Une symphonie un peu mélancolique dans un univers parfois opaque mais orchestrée de main de maître. A découvrir !


1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi adoré ce roman, ainsi que les deux autres tomes. J'ai également lu des critiques faisant mention de longueurs, de passages interminables et ennuyeux... ce qui m'a un peu surprise. Pour ma part, j'ai trouvé ce roman passionnant du début à la fin !

    RépondreSupprimer