27 novembre 2012

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

www.facebook.com/lemondedecharlie.lefilm
Éditions Sarbacane
Sortie 21 novembre 2012
Roman : 135 x 215 mm
256 pages
Couverture souple
Prix : 13,00€


Sortie de Le Monde de Charlie synchronisée du livre et du film. Dans vos librairies le 21 novembre et au cinéma le 19 décembre.


L'histoire

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ».

Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…

Mon avis

Je viens de finir le livre et j'ai deux envies : d'une part, écouter encore et encore la bande-son que Charlie nous propose tout au long du livre et, d'autre part, voir le film.

J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout à trouver Charlie intéressant. Je sais aussi que cela vient de son langage trop enfantin au début. En effet, ce roman n'est autre qu'un recueil de lettres que cet adolescent écrit à une inconnue. Son journal intime, en quelque sorte, de sa première année au lycée. Dès qu'il en ressent l'envie, il couche sur papier sa journée ou sa semaine, ses émotions, ses douleurs et émois et part poster sa lettre. On suit ainsi son évolution sur une année scolaire. Et quelle année ?

Charlie n'est pas comme les autres, ne réagit pas de la même manière que la plupart des gens face à une situation donnée. Il est comme décalé, avec une hypersensibilité qui l'amène souvent à pleurer ou sourire plutôt que de parler. En fait, Charlie fait preuve d'empathie continuellement. Avant son bonheur, c'est celui des autres qui compte. Et surtout celui de Sam et Patrick, deux lycéens de terminale qui vont devenir ses meilleurs amis. Lui, qu'on pourrait comparer à un enfant de cœur, va se mettre à fumer des joints, à boire, à sortir, mais rien de tout cela ne le changera. Même sous les effets de stupéfiants, Charlie reste Charlie.

Sa narration est tantôt gai, nous amenant un sourire aux lèvres, tantôt triste, mais toujours sincère. C'est cette manière qu'il a de voir la vie, les gens, qui m'ont fait aimer Charlie. Car, oui, en continuant la lecture, je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon de seize ans, gauche en amour, droit en amitié, n'ayant aucun once de méchanceté en lui. Il est aussi, paradoxalement à son récit un peu léger, très intelligent, même plus que tous ses camarades. On se demande souvent les raisons qui font que cet adolescent ne réagit pas comme ses amis. Des éléments sont distillés de-ci, de-là, mais, surtout vers la fin, nous aurons les clés pour enfin comprendre pourquoi Charlie est particulier. Un épilogue bouleversant...

En plus de la bande-son, tout le long du roman, Charlie nous parlera de ses lectures. Bill, son professeur de littérature, lui donne, en dehors du travail scolaire, plusieurs ouvrages à lire dont il doit faire une rédaction. Et ceci nous permet de suivre les analyses qu'il fera de ces découvertes et aussi de suivre son évolution. Car si on prend les premières pages et les dernières, il y a un changement indéniable dans le style de récit : plus mûr, plus réfléchi, plus adulte. Belle performance de l'auteur qui a su faire évoluer sa plume avec la maturité de Charlie.

Au final, après un début pas très attrayant, ce livre se révèle être d'une douceur, d'une beauté et d'une richesse humaine surprenante. J'aurais réellement aimé connaître Charlie dans la vie. A découvrir !


BANDE-SON 

• The Beatles, Something
• Nirvana, Smells Like Teen Spirit
• The Pink Floyd, Another Brick In The Wall, Part II
• The Smiths, Asleep
• et tant d'autres...




2 commentaires:

  1. Un roman que je viens de lire et que j'ai beaucoup apprécié : une écriture sans fioriture, presque orale, qui cache une profondeur dans le propos, et beaucoup de sensibilité dans la plume. Le film est une belle adaptation : l'auteur a su le rendre plus intime et mature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion encore de voir le film, mais je n'en ai entendu que du bien. Il me tarde de pouvoir le visionner et de me faire mon opinion. J'aime beaucoup vos mots. Merci d'avoir donné votre impression.

      Supprimer