23 janvier 2013

Je suis comme vous, unique ! de Astrid El Chami

Pourquoi ce livre ? C'est un service-presse, au départ, pour le site Onirik.net pour lequel j'officie modestement en tant que rédactrice. J'ai découvert les éditions La Bourdonnaye avec les livres de Angela Behelle dont j'ai apprécié la plume. Et, comme je lis du numérique et que Je suis comme vous, unique ! a eu un prix, j'étais curieuse de le découvrir.



Éditions La Bourdonnaye - Édition numérique
Sortie le 3 juillet 2012
Pages 203
Prix 6,99€



Présentation de l'éditeur

 ** PRIX DU LIVRE NUMÉRIQUE 2012 (PRIX DES LECTEURS) **


Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul.

Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode.


Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman.

Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0 %.

Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia !


Mon avis

Que de fraîcheur et de vitalité dans ce roman ! Nous voilà embarqués dès les premières pages dans un tourbillon : la vie d'Emma. Cette jeune parisienne dynamique de vingt-cinq ans nous ouvre les portes de son quotidien et de son cœur aussi.

Ah, quelle grande aventure que la vie ! Nombre de femmes actives se reconnaîtrons au travers des péripéties de cette jeune héroïne. Trouver un emploi, payer son loyer, avoir de quoi remplir son frigo (sans oublier les croquettes du chat !) mais aussi sa garde-robe et, enfin, le plus important une fois toutes ces conditions remplies, trouver chaussure à son pied pour ne passer de longues nuits seules au fin fond de son lit de son studio du dernier étage (sans ascenseur svp !) en plein de coeur de Paris.

La belle, car Emma fait tourner les têtes, n'en finira pas de multiplier les petits boulots malgré des études de journalisme. Vendeuse aux galeries La Fayette un temps puis barmaid, elle n'a pas froid aux yeux et mène son bonhomme de chemin professionnel avec fougue et surtout avec un naturel qu'on lui envie. 

Cultivée, intelligente, Emma ne s'en laisse pas mener et n'a pas la langue dans sa poche. Quand elle a quelque chose à dire, elle y cogite pas mal, mesure bien les "pour et contre", et enfin, y va franco que ça passe ou que ça casse. En amour, malheureusement, ça cassera plus que nécessaire. Mais qu'importe, pour elle, le cœur est un organe fabuleux qui ne demande qu'à retomber amoureux. Suivre ses affres sentimentales nous ramène à notre propre quête de bonheur, à nos doutes face à un homme, à nos espoirs aussi. Ce roman nous renvoie à la femme que nous sommes, avons été ou serons amenée à devenir. Tout ne sera pas rose, le chagrin et la douleur seront au rendez-vous malheureusement.

C'est avec une plume pétulante que Astrid El Chami nous embarque dans son livre. Ce récit nous est narré comme si Emma nous parlait, ce qui ne laisse aucun temps mort. Voici une amie pipelette qui nous fera rire, nous tirera de larges sourires mais aussi notre lot de larme. 

Voici, notre Bridget Jones française des années deux mille dix authentique et touchante. A lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire