Voici un roman jeunesse qui m'intéresse en raison du sujet traité. En plus, étant mère d'une jeune adolescente, ça lui fera aussi une lecture enrichissante.
Editions Casterman
Sortie le 10 avril 2013
Prix 12€
Dès 12 ans
Présentation de l'éditeur
Editions Casterman
Sortie le 10 avril 2013
Prix 12€
Dès 12 ans
Présentation de l'éditeur
1957, Arkansas, États-Unis.
Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, dans cet État du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine raciste. Réservée mais farouchement résolue, Molly reste droite au cœur de la tempête, tandis que l'une de ses camarades de classe blanche, Grace, rejettera progressivement les "valeurs" souvent révoltantes de son milieu d'origine.
Dépeinte avec réalisme et sensibilité, la chronique d'une innocence volée, néanmoins teintée d'optimisme : la démarche incroyablement courageuse de Molly et de ses condisciples a ouvert la voie à l'égalité.
Inspirée de faits réels, un récit bouleversant qui met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine. Un humanisme universel et intemporel.
Annelise Heurtier signe avec Sweet Sixteen, après le Carnet Rouge et La fille aux cheveux d'encre, son troisième roman chez Casterman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire