21 avril 2014

9 semaines 1/2 de Elizabeth McNeill

COUV MCNEILL 9 semaines 1_2 PL1HD

Éditions Au Diable Vauvert
Pages 202
Sortie le 8 novembre 2013
Prix 15€

Présentation de l’éditeur

"Je me revois attachée au lit, enchaînée au pied de la table ou au lavabo, oui, moi, attachée, nue, zébrée de coups, attachée et réduite à une seule obsession, une seule frénésie : celle du désir qui s’accroît sans cesse en moi."

La véritable histoire de soumission sexuelle qui a inspiré le film culte : un récit troublant et fascinant, chef-d’œuvre de la littérature érotique, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page...

Éditrice pour un magazine féminin, Elizabeth McNeill a dissimulé son identité pour publier son histoire. Sept années plus tard, Mickey Rourke et Kim Basinger, inoubliables, l’incarnent au cinéma : c’est un succès mondial. Mais elle se suicide en 2011, emportant avec elle le mystère d’une liaison érotique extrême qui fascine encore le monde entier.

Mon avis

Une lecture singulière pour un livre à découvrir !

Ce récit culte, surtout grâce au film en France, est très loin de ressembler aux romans et romances érotiques actuelles. Nous sommes là devant un journal intime plutôt qu'une histoire fardée de paillettes et de légèreté pour plaire et séduire le lecteur.

C'est donc de manière brute, parfois décousue, que nous suivons les neuf semaines et demi de passion violente, déchirante et obsessionnelle entre les deux personnages de cet ouvrage.

Même si les descriptions sont survolées, les scènes crues voilées et juste suggérées, il n'en reste pas moins que les confidences de l'auteur sont poignantes et fortes. Elles dégagent une émotion primaire, comme si chaque mot et phrase, si bizarres parfois ou comme hors contexte, avaient un poids bien plus lourd qu'il n'y parait de prime abord.

Certains passages sont troublants et laissent notre esprit en plein questionnement, pour ensuite retomber dans un récit plus léger, voire si banal qu'on est assez perplexe.

Neuf semaines et demi est donc une œuvre érotique atypique. Il faut la lire comme un chapelet de confidences mises bout à bout, témoignage d'un morceau de vie hors normes et intense.

A découvrir pour les amateurs du genre !

Ceux qui aiment les histoires empreintes de passion charmantes et écrites en vue de plaire, n'y trouveront pas leur compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire