31 août 2014

Le réceptionniste de Daniel Nguyen


Format : Format Kindle 
Taille du fichier : 2302 KB 
Nombre de pages : 145 pages



Présentation de l'éditeur

 

"Dur métier que celui de réceptionniste.

Mon nom de baptême, Martin. J’ai 25 ans, originaire de Toulouse, la ville rose. Je n’ai pas de passion, des désirs simples, peu d’ambition. Je n’ai pas fait d’études. J’aimais trop me laisser vivre. J’ai commencé comme garçon de café, puis garçon de salle à Toulouse dans une brasserie la place du Capitole.

Et puis, j’ai eu envie de découvrir autre chose. Je suis monté à la capitale, il y a trois ans. La réalité m’y a vite rattrapé. Trouver un boulot pas trop contraignant, un logement douillet et pas trop loin, dans un quartier animé. J’ai mis un an à m’habituer aux parisiens. Chez moi, on sourit, on discute, on prend le temps. Ici, les gens passent, font la gueule, surtout ne s’adressent pas la parole. J’aime le contact et j’en suis un peu frustré.

J’ai commencé dans ma branche, garçon de café dans le quartier latin, au Lutetia, un petit café de quartier. J’y suis resté presque un an. C’était sympathique, le patron et sa femme compréhensifs, les clients pour la plupart des habitués, mais peu de pourboires. Dans ce métier, c’est très important.

J’ai ensuite trouvé une place de serveur dans un restaurant non loin de là, chez Momo. Pas facile le midi. Les clients sont trop pressés, ne discutent pas, et laissent peu de pourboire, à part les touristes étrangers. Il y avait pourtant des habitués différents, dont mon patron actuel, Jean-Marc. Il tient l’Hôtel D-Lys."

Un jeune homme anonyme, ordinaire, monte sur Paris. Garçon de café, puis serveur dans un restaurant, il finit par trouver une place de réceptionniste dans un petit hôtel familial du quartier latin, l'hôtel D-Lys. Ses quelques instants de liberté sont consacrés aux échecs, dans les jardins du Luxembourg.

Découvrant le sexe, puis l'amour, il sera, malgré lui, confronté au pouvoir, ses tentations et ses perversions.

C'est avec une distance certaine, comme au travers du prisme d'une caméra de vidéo surveillance que l'on suit les mésaventures de Martin découvrant un monde clos et souterrain.

Ce roman érotique comporte une suite, Résurrections

Mon avis


Je suis encore toute retournée de ma lecture. Voici, indéniablement, un roman qui ne peut laisser indifférent. 
Le réceptionniste est une histoire érotique troublante qui nous emmène dans le monde clos du BDSM. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Car ici, même si l'amour est présent et est même le fil conducteur du livre, les scènes qui s'y déroulent ne sont pas pour de novices en quête de petits frissons ayant une saveur d'interdit. Non. Ici, tout est franc, clair, sans fards, cash.

C'est avec une certaine fébrilité qu'on passe d'une page à l'autre, curiosité mais aussi appréhension nous accompagnant tout le long. Car on s'inquiète pour notre ami Martin. Que va-t-il lui arriver à lui qui n'a rien demandé et se retrouve plongé dans un univers qu'il ne connait pas ? Bien malgré lui, il va découvrir son côté sombre et le pouvoir de la domination. Une force qui va le transformer, mais jusqu'à quel point ? Hum... à vous de le découvrir !
Alors que notre lecture nous emporte dans une voluptuosité extrême, le roman prend tout à coup des tournants inattendus comme pour mieux nous accrocher et nous tenir en haleine. C'est parfaitement bien réussi.
Daniel Nguyen est un auteur que je découvre avec un énorme plaisir. Une plume masculine avec un héros masculin. Pour une fois, nous sommes dans la tête d'un homme et avons une vision éclairée des émotions et sentiments qui traversent un héros dans cet univers bien particulier.

Une écriture délicieuse qui m'a bouleversée à de nombreuses occasions et dont je compte bien continuer à m'en délecter avec la suite et les autres nouvelles de l'auteur. 
Le réceptionniste est donc un roman pour un public plus qu'averti dont il en appréciera, j'en suis sûre,  la saveur très épicée.



1 commentaire:

  1. Un auteur que j'ai découvert avec L'initiation et que j'adore, son coup de plume est parfait et ce livre est tout simplement saisissant, j'ai adoré! :)

    RépondreSupprimer