28 septembre 2015

Je suis là de Clélie Avit


Format : broché
Pages : 250
Éditions : JC Lattès
Collections : Romans Contemporains
Sortie : 27 mai 2015
Prix : 14,50 €


Présentation de l’éditeur

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.

Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.

Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?


Mon avis

Une couverture qui attire l’oeil - et pour cause -, une annonce prometteuse, et tout de suite ce roman nous appelle. Chaque année la Fondation Bouygues Telecom décerne le prix Nouveau Talent à un auteur l’aidant ainsi, avec ses partenaires, Metronews et les Éditions Jean-Claude Lattès, à promouvoir son premier livre.

Le thème proposé à la réalisation de Je suis là est tiré de la citation de Marcel Pagnol : “Tout le monde pensait que c’était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas, et qui l’a fait”.
Au vu du sujet proposé, l’histoire convient à merveille. Clélie Avit nous embarque dans une romance inhabituelle, et, disons-le, somme toute fantasque, impensable, mais ô combien tendre, sensible et délicate...

Les émotions déferlent au gré des mots, des pages et c’est avec étonnement qu’on constate qu’on a dévoré le roman. La phrase d’accroche parlant de phénomène est un peu exagérée, mais néanmoins cette lecture possède un charme indéniable et il est vrai qu’on souhaite impatiemment connaître la fin.

C’est avec une écriture pleine de douceur et de pétillance qu’on suit Thibault et Elsa, chacun leur tour, dans ce périple de la dernière chance. Des personnages attendrissants qui ne laissent pas indifférents bien au contraire. Et ce sont sûrement quelques larmes qui couleront malgré vous...

La fin est un peu trop rapide et laisse le lecteur surpris et frustré mais après tout en rajouter aurait peut être été de trop... Alors, oui, Je suis là est un livre à la trame improbable mais c’est une histoire très bien amenée et qui se coule dans le contexte de l’appel à texte.

Voici une lecture attachante et bouleversante qui vous fera passer quelques heures émouvantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire