28 septembre 2015

Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle & Nécromancie de Georgia Caldera


Format : broché
Pages : 544
Éditions : J’ai Lu
Sortie : 10 septembre 2014
Prix : 11,90 €


Présentation de l’éditeur
 
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête.

Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas.

Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...


Mon avis 

Steampunk et romance ! Voilà un cocktail détonnant au regard de la couverture et de son résumé. De plus, si vous connaissez la plume de Georgia Caldera, vous n’hésitez pas une seconde. Promesse de magie et d’amour, de fantasy et de vintage. Mais voilà… ça ne fonctionne qu’à moitié !

La lecture promettait d’être fabuleuse. Les cinquante premières pages se dévorent toutes seules. On est pris par l’histoire, accroché à chaque passage, affamé de connaître la suite.

Andraste est une jeune femme passionnante qui, cloitrée depuis toujours, découvre la cour et ses rouages. Entre timidité et intrépidité, ce personnage nous est d’entrée sympathique. Et que dire de Thadheus Blackmorgan… un homme ténébreux comme on les aime. Le jeu du chat et de la souris commence d’une façon succulente. Hélas, à trop vouloir y jouer, on finit par lasser. Le va-et-vient de leur idylle devient sans intérêt.

Côté magie, il ne faut pas s’attendre à des révélations fracassantes. Alors, peut être que ce tome est une mise en place de la saga, mais il n’en reste pas moins que tout s’essouffle trop vite. Chaque fois qu’une révélation ou une pointe de fantasy nous sont offertes ça redevient plat dans la foulée.

On continue la lecture dans l’attente de plus de fantastique mais aussi que l’histoire de cœur avance entre Andraste et Thadheus. Les deux cents pages du milieu du livre sont assez longues, surtout pour les lecteurs amateurs de romance historique qui ne feront que du sur place à force de clichés.


Heureusement, le dernier tiers nous replonge dans l’euphorie du début. Georgia Caldera a su redonner un souffle nouveau à son histoire et nous rendre les personnages très attachants. Et aussi grâce à sa plume très agréable même dans les moments de longueurs.
Les fans de l’auteur retrouveront son style particulier qui donne à ses romans un charme indéniable et seront sûrement enchantés par ce premier opus. Pour les amateurs de fantasy qui aiment aussi la romance, il manquera de magie, de pouvoirs. Mais il est à espérer que le tome suivant comblera cet aspect.

Au final, Dentelle et nécromancie, est en demie-teinte. Il faut s’armer de patience une partie de l’histoire pour mériter la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire