5 octobre 2015

Night owl, tome 1 : Long night de M. Pierce


  Éditions : Hugo Roman
Collection : New Romance
Broché, 326 pages
Sortie le 2 septembre 2015
Prix : 17 €

Présentation de l’éditeur

Night Owl est le premier volet d’une trilogie érotique provocante où un partenariat d’écriture anonyme en ligne se transforme en une obsession passionnée incontrôlable. À vingt-huit ans, Matt Sky a une vie parfaite. Il a une belle petite amie, il a hérité d’une véritable fortune, et il a déjà écrit quatre best-sellers sous le pseudonyme de M. Pierce.

À vingt-sept ans, Hannah Catalano a été victime d’un accident de train. Son petit ami est un looser fauché et elle déteste son boulot. Matt et Hannah se rencontrent sur le net en tant que partenaires d’écriture. Leur relation est platonique et innocente...

Jusqu’à ce que Matt voit une photo d’Hannah. Ce portrait de la jeune femme suscite une irrésistible attraction sur lui. Et lorsque les circonstances les amènent à se rencontrer, Matt et Hannah vont vivre une histoire d’amour passionnée, émouvante, inoubliable, incontrôlable et imparable.


Mon avis


Long night est une histoire d’amour avant tout érotique pour lecteurs avertis. Le livre surfe sur la vague des romances teintées de soumission qu’on trouve à la pelle en ce moment sur les étales de supermarché. S’en démarque-t-il ? Je ne sais pas, je n’ai pas lu les autres. Pourquoi celui-là ? Parce qu’on me l’a donné, autant en profiter !

Mais alors, qu’en est-il de mon avis ?

On peut dire que Long night se divise en deux grandes parties, même si elles ne sont pas visibles ou signalées. La première, qui correspond à la moitié du roman, nous plante le décor et fait se rencontrer les personnages.

Au départ, Hannah et Matt, qui ne se connaissent pas, écrivent une nouvelle fantastique à quatre mains. Leurs échanges aboutissent un soir plus qu’un autre à un jeu sexuel virtuel. Cette petite aventure, somme toute soft, va devenir leur centre d’intérêt, leur tout. Accros l’un à l’autre en quelques mots érotiques, excitants échangés, ils vont se téléphoner puis finir par se rencontrer.
Cette partie du livre est chargée de scènes sexuelles brutes, grossières le plus souvent, qui peuvent être déroutantes pour certains tant l’héroïne accepte la domination de Matt avec facilité - n’oublions pas qu’ils sont de parfaits inconnus l’un pour l’autre. Ce déferlement de lexique vulgaire peut en freiner plus d’un dans son élan de lecture. Bon, après tout, dans la vie on en dit tous, alors pourquoi pas.

Heureusement, l’auteur a su changer le cap de son récit ! Ouf… c’était moins une ! La seconde partie du livre devient plus sombre. Ainsi, nous est révélé le passé de Matt et tous les démons qu’il a combattu et qu’il va devoir encore combattre. Ce personnage brutal, exécrable mais surtout le plus souvent paranoïaque apporte une autre dimension à l’histoire, l’étoffant et nous poussant à lire la suite.

Hannah, quant à elle, aurait mérité qu’on s’intéresse un peu plus à son caractère et sa personnalité. Cette fille aux abords faciles est dotée d’une culture générale et littéraire étonnante et d’un physique ravageur, mais se retrouve effacée devant le ténébreux et énigmatique Matt alias M. Pierce auteur de renom. J’aurais aimé en savoir plus sur elle. J’ai le sentiment qu’on survole son personnage.

Ce qui est agréable et allège les parties de jambes en l’air et les crises existentielles des tourtereaux est l’alternance de chapitres sur la vision de chacun. L’écriture est fluide, simple et rythmée. On passe assez vite les pages tout de même.

Au final, Long night est un roman érotique sympa mais sans plus pour ma part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire