4 octobre 2012

Pure de Julianna Baggott

Cet avis est basé sur les épreuves non-corrigées de la version française. 


Éditions J'ai Lu
Sortie le 3 octobre 2012
Format Semi-Poche
Prix 14,90€

Présentation éditeur

Nous savons que vous êtes là, nos frères et sœurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin avec bienveillance.


Mon avis

Pure est le premier tome d'une dystopie qui sera éditée en trois volumes.


Nous voici plantés dans un futur post-apocalyptique où les Détonations, entendez par là bombes nucléaires futuristes, ont ravagé la Terre. Au-delà du nombre de morts, ce qui retient notre attention, ce sont les effets que ces attaques ont engendrées.

La totalité des survivants ont fusionné avec les objets ou personnes les plus proches d'elles lors des déflagrations. Ainsi, au fil des pages, nous croisons toutes sortes de curiosités, comme des hybrides, plusieurs humains emboités les uns dans les autres. Avoir un cadran de vélo en guise de bras, ou encore des morceaux de verre parcheminés sur tout leur corps fait partie de leur vie. Certains ont même fusionné avec le sol ou les arbres, ne laissant plus rien de visible de leur humanité.

Seuls les habitants du Dôme sont intacts. Les Purs, comme les appellent les survivants, ont eu la chance - le privilège ? - d'y trouver refuge et de ne pas subir les séquelles des Détonations.

La quasi totalité du roman se déroule hors du Dôme, et c'est dans ce décor dantesque, que vont évoluer une poignée de personnages issus des deux clans. Nous suivrons Pressia, jeune rescapée mutilée de seize ans qui veut échapper à l'ORS, sorte de milice, qui embarque tous les ados qui ont atteint cet âge. Bien qu'elle soit une survivante, elle vit avec la nostalgie d'un passé qu'elle a très peu connu et a l'espoir fou que le monde redevienne meilleur et sans souffrances. Elle est la plus émouvante de tous de par sa générosité et sa bonté.

Elle aidera Partridge, un Pur a survivre dehors. Et, c'est accompagnée d'autres compagnons, qu'elle croisera au fur et à mesure de l'histoire, qu'elle essaiera de déjouer les machiavéliques pièges qui se trouveront sur son chemin.

Julianna Baggott nous propose un futur pessimiste, angoissant, couvert de cendres, où la violence et la souffrance sont omniprésentes. La présentation de cet univers est si crédible qu'il en devient dérangeant en cours de lecture. Les enjeux politiques et économiques sont malheureusement toujours les mêmes quelque soient les époques, et ici, ils sont encore plus terribles au vu des atrocités commises.

Comme tout premier tome, beaucoup de passages sont consacrés aux descriptions. Pour nous mettre face à toutes les fusions entre la chair et le monde environnant, l'auteur s'étend parfois trop longuement. Cela a pour effet de couper la dynamique du récit. Heureusement, le suspense et le découpage des chapitres par personnage arrive à tenir le lecteur en haleine.

Au final, Pure est une dystopie prenante qui plaira aux amoureux du genre mais dont certains aspects si pessimistes et si monstrueux pourraient en décevoir d'autres.

Personnellement, je n'ai pas aimé tout ce défaitisme, cette noirceur, mais je pense que beaucoup adoreront le livre.


Note 3/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire