5 février 2011

Le Clan du Hameau - 1 : Réveil

Réveil
Le Clan du Hameau - 1

de Karen Lad
Editions du Chat Lune


N° ISBN : 978-2-9535985-0-6
318 pages - Format 14,8 x 21 cm
Prix : 15 euros
Sortie juin 2010



Présentation éditeur

Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.
Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comportement étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un monde dangereux et fantastique.
Nul retour en arrière ne sera envisageable...

Mon Avis

Les Éditions du Chat Lune, nouvelle maison dans le paysage français ont décidé de se tourner vers la bit-lit avec des auteurs uniquement francophones. Et quelle bonne idée !
Avec le premier tome d’une série prometteuse, Karen Lad, auteur dont le nom mérite d’être retenu, nous ouvre un univers typiquement féminin avec Le clan du Hameau.

Nous voici en compagnie d’Elie, une jeune fille candide dont la vie n’est pas rose tous les jours. Autant des gens ont un magnétisme naturel, autant d’autres comme notre Elie, provoquent une sorte d’aversion. Voilà son lot quotidien !
Les seules amitiés d’Elie ne sont que des animaux et Mr Carpentier, mystérieux et non moins sympathique voisin avec lequel elle travaille en soignant, là encore, des animaux. Elle a un don rare, celui de calmer ces chères bêtes. Mais voilà Mr Carpentier va partir du jour au lendemain ne lui laissant que Diabolo un chat qu’elle affectionne plus particulièrement. Dès lors, la jeune fille se voit dans l’obligation de trouver un emploi.

De nature solitaire, travailleuse et un brin aventureuse, notre téméraire Elie va accepter une proposition assez folle, celle de partir pour le Canada travailler au fin fond d’une forêt comme employée de maison. Et même si ce Mr Smith, son nouvel employeur, semble pour le moins étrange imposant et changeant dans ses humeurs, Elie est bien décidée à faire de sa nouvelle vie une réussite. Elle a juste oublié qu’elle a aussi le don de se fourrer dans des situations complexes, inextricables !

Nombre de mystères vont l’attendre là-bas au Hameau. Bien que l’endroit soit magnifique à sa façon et que la jeune femme s’y sente d’emblée chez elle, elle ne peut s’enlever de la tête certaines impressions, comme par exemple celle d’être parfois épiée… Et qui est ce frère dont elle ignorait jusqu’à l’existence ? Qu’a-t-il pour que l’accès de sa chambre lui soit formellement interdite ? Le plus fou c’est qu’Elie se sent inexorablement attirée par cette porte et l’homme à l’intérieur…
Mais chut n’en disons pas plus, le mieux est de le lire plutôt que d’en dévoiler plus !

Un roman bit-lit très bien écrit, où des créatures imaginaires extraordinaires vont se côtoyer pour notre plus grand bonheur. Face à cette épreuve non corrigée du livre, il n’y a rien de choquant, ni de fautes flagrantes qui viennent perturber le récit, nous laissant ainsi envisager une histoire plus qu’attrayante une fois revue et finalisée.

Il est vrai que comparativement à d’autres héroïnes de bit-lit, Elie est loin du tempérament fort et parfois déjanté d’une Anita Blake ou encore Mercy Thompson. Mais là est son charme. Et n’oublions pas que cette jeune personne a tout juste dix-huit ans, ce qui lui laisse le temps de mûrir, de s’endurcir. Et avec les événements qu’elle va vivre dans ce roman, nous avons espoir quant à sa métamorphose.

Côté sentimental les amoureuses de sensations fortes devront aussi se faire une raison. Face à l’âge de notre amie les relations platoniques sont de rigueur permettant ainsi à un large public la liberté de lire cette œuvre. A noter que ce choix n’enlève rien à la force des sentiments de nos tourtereaux.

La violence est présente une bonne partie de l’histoire car une guerre est annoncée. Les scènes choquantes sont tout de même tempérées par l’écriture soignée de Karen Lad. Les blessures et les tourments sont bien exprimés mais il faut avouer que parfois nous nous sentons comme détachés du récit, spectateurs mais dont la violence des scènes ne nous atteint pas.

Nous dirons donc que nous voici face à une très bonne amorce de série. Un premier tome réussit qui laisse présager un avenir radieux à Karen Lad et à notre nouvelle amie Elie.

Roman ouvert à un large public, cette histoire va ravir les amoureux d’un autre phénomène bien connu maintenant. Nous espérons le meilleur pour son auteur, et attendons avec espoir le deuxième opus.


Note 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire