7 février 2011

La malédiction d'Old Haven

La malédiction d'Old Haven
de Fabrice Colin
Éditions Le Livre de Poche
Sortie octobre 2009
Format Poche / Prix 7,50



Présentation de l'éditeur

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...




Mon avis :


Comment résumer une histoire si riche, si étrange sans trop en dévoiler ?

La vie de Mary va totalement basculer dès son arrivée à Old Haven, l’emportant vers son destin mais aussi son passé. Elle devra affronter ses peurs pour sauver Gotham de son Empereur, surnommé l’Obscur. Tout est centré sur elle car Mary est la clé…

Un voyage peu ordinaire que nous propose Fabrice Colin. Une base historique bien posée où se mêlent objets mécaniques futuristes, dragons , magie, religion, sorcellerie. Un mélange assez osé mais finalement bien réussi.

La quête du divin est au cœur du roman. Ainsi l’inquisition sous les ordres de l’Empereur, qui veut capturer Mary ( à tout prix !!) va faire régner une atmosphère de crainte poussant les gens à la dénonciation avec la bénédiction de Dieu. La chasse aux sorcières et la tragédie de Salem est présent dans tous les esprits et c’est de cette peur que se servent ces bourreaux pour accomplir leurs sales besognes au nom du Tout-Puissant.

Mais contre toute cette sauvagerie, cette cruauté, une organisation secrète, la Fraternité de York, veut sauver la jeune fille et révéler au monde que l’objectif de l’Obscur n’est pas légitime.

Nous sommes transportés par les descriptions de cet univers si bien écrites par l’auteur. C’est avec aisance que nous pouvons imaginer chaque détail, chaque recoin, chaque personnage si étrange soit-il. C’est sous une écriture fluide mais très riche que nous avalons ce roman. Entre extraits de livres sacrés, passage de la narration à la première personne ou impersonnelle voici un style unique que Fabrice sait manier à la perfection.

Une aventure dont vous ne saurez dénouer la complexité de sa trame que vers le fin du livre. A savourer tout simplement.



Note 4/5


Du même auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire