7 février 2011

Les vampires de Londres, tome 1

Les étranges soeurs Wilcox
Tome 1 : Les vampires de Londres

de Fabrice Colin
Edition Gallimard-Jeunesse



Présentation de l'éditeur

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étrangers sœurs Wilcox...


Mon Avis :

Quelle imagination fertile !

L’art de Fabrice Colin ? Prendre des ingrédients qu’on n’assemblerait pas en temps normal, penser à une combinaison osée et en faire une recette savamment réussie.
Déjà avec La malédiction d’Old Haven nous avions eu cet amalgame propre à l’auteur qui en avait fait, à mes yeux, un livre surprenant, captivant. Et nous voici de nouveau plaisamment surpris par le mélange réalisé pour ce premier tome des étranges sœurs Wilcox.

Nous nous situons à la du fin XIXème siècle au cœur de Londres. Amber et Luna Wilcox s’éveillent dans un cimetière dans deux tombes distinctes et portant le nom d’inconnues. Quelque peu effrayées mais néanmoins avec un calme étrange nos deux amies s’en vont en quête de leur domicile. De sombres souvenirs s’éveillent en elles en chemin et une curieuse rencontre va renforcer leurs soupçons quant à l’anormalité de cette situation. Face à leur maison, d’où ne subsistent que cendres et ruines, Amber et Luna commencent à paniquer lorsqu’elles sentent l’aube poindre. Un sentiment d’urgence les envahit forçant leur fuite vers un abri. Malheureusement elles ne font pas deux pas que déjà la petite piqûre qu’elles ont senti au niveau de la nuque fait son effet, les laissant endormies sur le trottoir…

Dans ce fabuleux roman vampirique vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs qui vont se côtoyer, travailler main dans la main et dont la curieuse présence devient un délice d’ingéniosité. Un assemblage de personnages parfaitement orchestré : Abraham Stocker plus sombre que jamais ! Sherlock Holmes toujours au top de la sociabilité et de la réplique. Un Watson très attachant. Une ligue Invisible en guerre contre les Drakuls mais guettant aussi l’activité des Nosferatu. Et vous me direz que viennent y faire nos deux sœurs dans cet imbroglio politique et policier ? Pour le découvrir vous n'aurez d’autre choix que de feuilleter le livre. Ah ! Et n’oublions pas que Jack l’Eventreur rôde et sévit, cruel et maniaque tueur en série dont la personnalité et l’identité restent un mystère…

Le vampirisme ici est traité d’une façon, dirons-nous conventionnelle. Fabrice Colin aborde le sujet avec la vision que nous en avons depuis toujours, celle qui a fait les beaux jours de Dracula ! Et c’est rafraîchissant à notre époque où chaque auteur tente de se démarquer de telle ou telle sorte de vampires.

Avec une écriture stylée, raffinée et néanmoins abordable pour un jeune public, l’auteur fait donc sa mixture à la perfection. Les dialogues sont délectables - surtout Holmes - et les descriptions nous plongent dans cette atmosphère particulière du Londres de cette époque.
Les jeunes lecteurs ne seront pas choqués par les scènes de brutalité qui ne sont ni nombreuses ni sanglantes.

La fin nous laisse sur notre faim ! Les ingrédients ont été bien dosés. La recette est parfaite, l'épilogue suffisamment salé voire épicé pour que nous courions vers le second opus : L'ombre de Dracula. Quel titre prometteur !


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire