13 avril 2011

Parce que tu m'appartiens

Parce que tu m'appartiens
de Lisa Kleypas
Édition J'ai Lu 
Collection Aventures et Passions
Format poche
 

Sortie le 3 Novembre 2010



Présentation de l’éditeur

Condamnée à épouser un richissime barbon, Madeline décide de fuir. Et pour faire échouer définitivement ce projet de mariage, elle envisage de compromettre sa réputation avec Logan Scott, acteur adulé et directeur du plus fameux théâtre de Londres, le Capitol.
Logan a l’habitude d’être traqué par des admiratrices éperdues. Mais, lorsque Madeline lui déclare qu’elle souhaite devenir sa maîtresse, il en reste coi... Pas question de s’encombrer de cette gamine ! L’ennui, c’est que la duchesse de Leeds, avec qui Logan est associé, a engagé la jeune fugueuse.
Bien qu’il ait connu les femmes les plus désirables d’Europe, Logan commence à flancher...

Mon Avis 

On le dit haut et fort, parce que c’est vrai, Lisa Kleypas est un génie de l’écriture, de la mise en scène. Chacune de ses œuvres est une révélation, un délice de quelques heures que l’on savoure avec délectation. Cette fois-ci encore, elle se surpasse avec une histoire axée sur le gouffre social entre le monde du spectacle et celui de l’aristocratie.

Londres, 1833 voilà une ville et une époque où il fait bon être bien né. Entendez par-là, être l’enfant d’une noble famille, d’un rang élevé si possible et dont les manières et la réputation sont limpides, irréprochables.
Notre personnage principal, simple fils de paysan, a fait fortune mais même si celle-ci atteint un montant colossal, les portes du pouvoir, du prestige ne s’ouvriront jamais pour lui, certains cercles resteront clos.

Logan Scott, acteur et directeur de théâtre, le sait bien. Lui qui fait frémir toute la gente féminine par son talent et dont les richesses égalent largement les plus hautes sphères de la noblesse, ne pourra jamais faire partie de leur monde. Jamais aucun père digne de ce nom n’offrira la main de sa fille, à moins de jeter sa famille dans la tourmente des rumeurs, dans les affres de la honte.

Alors quand il tombe sur la pétillante Madeline qui lui dit tout de go qu’elle veut passer une nuit dans son lit, il est loin d’imaginer les conséquences de sa faiblesse pour cette femme-enfant.

A croquer, à savourer... l’écriture fluide, fraîche et agréable de l’auteur nous convie à un ballet des plus surprenants. Lisa Kleypas arrive à nous surprendre à chaque page, déviant la trame de la cible que l’on pensait qu’elle visait. Elle déjoue les pièges du déjà-vu et s’amuse des codes de l’époque.

Les personnages quels qu’ils soient, sont profonds, sincères et poignants. Le tempérament de Madeline est époustouflant, son dynamisme et son opiniâtreté forcent le respect. Logan aura fort à faire face à ce joli minois, et sa résistance n’en est que plus admirable.

C’est beau, c’est riche, c’est bourré d’humour, c’est à dévorer pour les amoureux du genre historique. Pour les autres voilà une occasion de plus pour découvrir l’auteur et le style.


Note 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire