28 mars 2012

Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre Noire de K.M. Moning


Éditions J'ai Lu
Sortie le 9 mars 2009
Format Semi-Poche 
Pages 413
Prix 12€


Présentation de l'éditeur

«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.

Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.

La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.

La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

Avant Propos - Coup de Cœur

Voici un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL, qui m'avait souvent fait de l’œil, surtout voyant les avis et les commentaires des lectrices sur le net. J'ai peut-être attendu pour craquer mais du coup je ne fus pas frustrée par l'attente des suites. J'ai attaqué ce tome tout en me préparant à acheter le cinquième (le seul qui me manquait).

L'exercice est difficile maintenant que j'ai achevé la série parce que je dois parler du premier livre sans être pollué par les suivants. Je vais tenter de vous donner envie !

Mon Avis

Avec l'annonce de l'assassinat de sa sœur et surtout avec l'énigmatique message que celle-ci lui a laissé sur son téléphone avant de mourir, MacKayla décide de se rendre à Dublin pour rouvrir le dossier sur ce meurtre. À peine arrivée, elle se retrouve confrontée à d'étranges phénomènes : elle voit des créatures monstrueuses qui se camouflent sous une apparence humaine. Une vieille femme semble en savoir plus sur elle mais l'envoie sur les roses plutôt que de lui prêter main forte. Perdue et désemparée par le refus de la police locale de l'aider et d'enquêter à nouveau, elle se perd dans un dédale de rues obscures et exemptes de toute vie, jusqu'à enfin terminer sa course chez Barrons - Bouquins & Bibelots. Poussant la porte de la somptueuse librairie, Mac se retrouve confrontée au charismatique propriétaire à qui elle pose des questions sur des termes anciens dont elle ne connait la signification mais dont il semblerait qu'ils soient d'une importance capitale dans sa quête de vérité sur l'assassinat de sa sœur. 


Jéricho Z. Barrons, homme d'une trentaine d'années, sombrement beau mais à l'air redoutable et dangereux ne laissera plus Mac repartir. Il semble en savoir beaucoup sur elle, sur sa véritable nature et sa perception des faës, ces créatures qui se font passer pour humaines. Voyant en elle un atout dans sa quête d'un livre unique dont les pouvoirs maléfiques semblent attiser la curiosité d'un grand nombre de personnes, il se servira de Mac sans complexe, avec une rigidité et opiniâtreté déroutantes voire cruelles. Et apparemment la jeune femme a d'autres dons plutôt rares pour une sidhe-seer, très convoités par les humains mais aussi les faës Seelie...


Pour un premier tome, il est très réussit. Le ton de la jeune et encore naïve MacKayla est fun et dynamique. Bien que très attristée par les évènements, elle carrera les épaules et relèvera la tête pour faire face aux pires situations auxquelles elle se verra confrontée. Se découvrir une autre à mille lieux de chez elle aurait pu la faire fuir mais l'appui, certes brute de décoffrage de Barrons, l'aidera à assumer tout ce qui arrivera par la suite.
La jeune fille toute de rose vêtue, vraie fashion victime, tentera de rester la même mais il est indéniable qu'elle ne pourra continuer à paraître tel un arc-en-ciel au cœur des ténèbres car celles-ci finissent toujours par vous changer à force de s'y frotter.


Le duo que forment Jéricho Z. Barrons et MacKayla est un des points chauds du livre. Chaque confrontation est un régal en termes de dialogues parlés ou mentaux. Ils ont développé une façon de s'exprimer rien qu'en regardant l'autre. Les non-dits oraux seront parfois exprimés par le regard, et ce jeu coquin est chargé de sensualité. Puis il n'y a pas que l'énigmatique propriétaire de la librairie qui nous fait chauffer le sang, la rencontre avec V'Lane, prince faë, sera elle aussi source de surcharge hormonale. Disons-le carrément : un livre rempli de testostérone qui nous tient en haleine et sous tension !


Un univers tiré des légendes Irlandaises, avec le peuple de Tuatha Dé Dannan dont on en saura plus lors des prochains tomes, Dublin, une ville si vivante que les faës Unseelie, les vilains, l'ont choisie comme lieu pour leur grand retour, voilà les bases d'une histoire qui n'en est qu'à son commencement. Avec des personnages hauts en couleurs qu'ils soient bons ou mauvais, et cette tension sexuelle constante mais pas non plus omniprésente, vous ne pourrez relâcher le livre. Et vous serez forcément obligés d'ouvrir le second pour étancher votre soif de réponses et d'échanges sulfureux. 


En bref, de la magie, des faës, des monstres, un assassinat qui tend vers un sauvetage de l'humanité, un livre maléfique, des ennemis de toute part, de la souffrance, des coups, des bleus au corps et à l'âme et Barrons... Et Barrons ! Bonne lecture ;)




Note 5/5

 

 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une série folle ! J'ai mangé les cinq d'affilés ! Du coup je suis très en retard sur mes SP -_-'

      Supprimer