1 octobre 2012

Le dernier juge de ma vie de Marie Le Boiteux et Yovan Menkevick

Editions Numériklivres
Collection Noir, c'est noir
Sortie le 19 septembre 2012
Format Numérique
Prix 3,99€


Présentation de l'éditeur

Le Dr Cohen-Velaski est le mâle alpha dans toute sa splendeur. Chirurgien reconnu, homme cynique et égoïste, père de deux enfants, mari infidèle, il ne compte plus ses multiples conquêtes qu’il compare toujours à des animaux qu’il prend ou qu’il jette au gré de ses envies.
Toujours en quête de chairs fraîches pour assouvir ses bas instincts, sur les conseils d’un ami, il s’équipe d’un ordinateur afin de s’adonner au cybersexe. En se connectant sur un « chat », il fait une bien étrange rencontre. Une mystérieuse Thétis, qui semble le connaître mieux que lui-même, l’entraîne en pleine mythologie grecque, et sur un chemin plein de surprises et de suspense où il risque de se perdre.

C’est une histoire étonnante dans laquelle nous embarquent les deux auteurs de ce roman. Un texte gigogne, en quelque sorte, avec une intrigue très bien menée, et en filigrane le thème de la rédemption, proposant ainsi une réflexion sur la profondeur des rapports humains.


Mon avis


Avec une quatrième de couverture alléchante et un extrait disponible ici, j'avoue avoir été plus qu'attirée par ce roman. Et, bien m'en a pris !

Tout d'abord, de savoir ce récit écrit à quatre mains et au vu de la présentation, je me suis dit que la combinaison homme-femme pour aborder ce genre de texte ne pouvait qu'être réussie. Le pari est gagné.

C'est un livre drôle au départ quand on lit les comparaisons que le docteur Cohen fait entre la gente féminine et les animaux. Son zoo particulier, comme il aime à le souligner, regorge de toutes sortes d'espèces. Non content de soigner ses patientes, il en fait ses maîtresses pour assouvir ses fantasmes et surtout son perpétuel besoin de sexe. Mari infidèle et père plus par devoir que par amour, il est un homme d'un cynisme effrayant qu'apparemment rien n'atteint émotionnellement.

Pour étancher sa soif des sources féminines et sur les conseils d'un ami, il se lance dans le cybersexe. Cette entrée dans le monde du virtuel le mènera aux portes de la folie, de la souffrance, de la remise en question et de la rédemption.

Après le côté comique, on entre petit à petit dans un univers sombre où le suspense nous tient en haleine. On tente d'échafauder la suite mais les auteurs ont bien mené la danse et j'avoue m'être plantée bien souvent. Je n'ai entrevu la conclusion que vers la fin pour mon grand bonheur.

Je tiens à signaler que le texte semble s’essouffler vers la moitié du roman. Pris dans le délire du docteur Cohen, mal à l'aise face à tant de cruauté et de folie, l'intrigue stagne un peu. Mais tenez le coup parce que la suite en vaut la peine.

J'ai été très touchée par le parcours de cet homme froid et arrogant qui va basculer dans la démence petit à petit pour une inconnue. Ce récit qui semble chargé d'érotisme au départ se transforme vite en un roman noir poignant et beau à la fois. Je l'ai beaucoup aimé même si je m'attendais à un jeu psychologique plus poussé.

En tout cas, je le conseille fortement.


Note 4/5

4 commentaires:

  1. Nous avons eu sensiblement le même ressenti. Un peu frustrée également que les auteurs n'aient pas poussé plus loin la trame psychologique, mais comme tu dis, c'est un roman à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que ça aurait pu être encore plus prenant et surtout je n'aurais pas eu ce sentiment de vide au milieu du récit. Mais au final, j'ai été agréablement surprise :)

      Supprimer
  2. C'est malin de tenter les gens comme ça !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, j'ai rien fait moi :) C'est particulier mais ça change je trouve, tu devrais te laisser tenter !

      Supprimer