8 octobre 2012

Les sept péchés capiteux de Eric Mouzat (+ 18 ans)

Ce livre est pour un public majeur et plus qu'averti.

Éditions Blanche
Paru le 26 août 2012
Prix de 17€


Présentation de l'éditeur

Chaque péché devient ainsi un intéressant prétexte pour découvrir le sexe sous des aspects souvent inattendus : un jeune délinquant croise le chemin pieux d’une religieuse dans le couvent qu’elle dirige ; un liquidateur de sociétés espère profiter de son pouvoir pour séduire une ouvrière d’usine ; un boxeur gravit les échelons de la gloire grâce à sa malicieuse et délurée épouse ; une élève de lycée perce le secret de son austère professeur de français ; une épouse modèle profite d’une sieste pour redécouvrir les plaisirs du corps ; un adolescent tombe amoureux de la meilleure amie de sa mère ; un jeune puceau se découvre un goût immodéré et compulsif pour la chair…

Dans ce recueil trouble et tentateur à l’écriture puissante et enlevée, le sexe est tour à tour tendre, violent, sensuel et déroutant. Il se construit dans la rage, dans la jalousie, dans la vengeance, dans le fantasme de l’inaccessible.
Les textes de ces 7 histoires sont forts et prenants et ne laisseront aucun répit à leurs lecteurs.

Mon avis

Sept nouvelles aux teintes variées ! De la plus délicate et belle à la plus choquante et troublante, Éric Mouzat visite les sept péchés capitaux par le biais de nouvelles de façon audacieuse et pertinente.

Chaque histoire est l'occasion d'aborder le sexe dans tous ces états. Vous lirez le pire, et quand je dis cela, attendez-vous à des passages durs, crus où la barbarie frôle la limite acceptable pour un lecteur sensible.  Mais vous trouverez aussi de la douceur, de la beauté, de la sensualité.

Pour chaque texte, l'auteur s'immerge dans son personnage totalement, ne se fixant aucune limite dans le meilleur comme dans le pire. Ainsi, vous lirez sept textes aux tons, aux thèmes et au vocabulaire différents. Il est impossible de rester insensible quelque soit la nouvelle.

La luxure et la gourmandise, pour commencer par elles, sont deux textes forts, cruels où le personnage principal mêle sa folie meurtrière à certains penchants sexuels. Ils sont les plus choquants du livre. Leur lecture vous donnera la chair de poule voire la nausée pour certains passages. Mais, je me dois de tirer mon chapeau à l'auteur qui n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout de ses idées. Il ose écrire certains faits qui se déroulent malheureusement dans la vie quand la folie des hommes les conduisent au pire. Ce que les médias survolent comme faits poignants pour ne pas choquer les téléspectateurs, Éric Mouzat les pose par écrit.

L'avarice, la paresse et l'envie sont trois textes empreints de beauté et de tendresse. Et même si pour deux d'entre eux il est question d'adultère, le récit est tendre et chargé d'érotisme. Une sensualité bienvenue entre les autres récits plus durs.

L'orgueil et la colère, sont, pour leur parts, des récits qui se situent entre les deux genres cités ci-dessus. Ils sont troublants à mi-chemin entre désir et cruauté.

Ce qui donne un force indéniable et un sentiment dérangeant pour chacune de ces nouvelles se situe dans la narration. Éric Mouzat nous livre chaque histoire à la première personne. Ainsi les personnages nous parlent, narrant leurs exploits, leurs déboires, leur bonheur ou leur douleur.

Les sept péchés capiteux est un recueil de nouvelles surprenant à ne pas mettre entre des mains sensibles. Pour ceux qui ont l'habitude des récits chocs, cette lecture vous plaira. Il est indéniable que ces récits restent longtemps en tête une fois achevés. A tenter !

Note 4/5






2 commentaires:

  1. Tu te rends compte qu'avec tes avis, je vais finir ruinée ?
    Malgré l'avertissement, ou parce que j'ai découvert la plume de monsieur Mouzat il y a peu et qu'elle m'avait transportée, je suis tentée de lire ces récits teintés d'interdits et de violences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout comme celui que j'ai lu avant, tu sais. Je peux te le passer si tu veux te faire un avis :)

      Supprimer