21 décembre 2012

La belle du Mississippi de Rosemary Rogers

Éditions Harlequin
Collection MOSAIC
Format Relié
Pages 448
Sortie 1er décembre 2012
Prix 18,90€


Présentation de l'éditeur

Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…
Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…

 Mon avis

Je suis retournée à mes premiers amours en romance avec une grande dame souvent mal aimée, mais que personnellement j'affectionne beaucoup, j'ai nommé Rosemary Rogers.

L'auteur est connue pour être l'une des pionnières en terme de romance historique, ayant inspiré bon nombre d'écrivains actuels. Ses récits sont souvent l'occasion de voyages aux quatre coins de la planète. Et les rebondissements sont si nombreux qu'on n'a aucun répit lors de la lecture. Elle qui affectionne aussi les personnages masculins du genre écorchés vifs, dangereux, mais non moins charismatiques, qui apportent une touche de mystère et de péril, m'a surpris dans ce roman !

Nous sommes à l'aube de la guerre de Sécession, dans une somptueuse plantation de canne à sucre en plein Mississippi. David Campbell, sénateur de son état, doit annoncer à ses invités et à ses enfants qu'il quitte son poste puisqu'il compte libérer ses esclaves, fermer les portes d'Elmwood, leur résidence de vie actuelle, et monter sur Washington prêter main forte au président Lincoln en personne. Alors que tous ses plans semblaient prêts, Grant, son fils, n'accepte pas l'annonce qu'il lui fait. Dès lors, tout tourne au drame. Le sang coule, plongeant les habitants de la plantation dans la peur...

Cameron Campbell ne peut croire que la personne qui se tient devant elle et qui fait de la vie à Elmwood un enfer puisse être son alcoolique et lâche de frère. Ses seuls soutiens sont Taye, une mulâtresse affranchie à sa naissance par son père qu'elle a toujours considérée comme une sœur et Jackson Logan, l'homme qui lui a brisé le cœur quelques années auparavant. En fille sensée et au tempérament bien trempé, Cam, devra prendre sur elle pour accepter l'aide de ce maudit vaurien de Jackson si elle veut pouvoir continuer les desseins de son père et libérer les esclaves.

Une fois n'est pas coutume avec Rosemary Rogers, le personnage masculin est un homme foncièrement gentil qui n'a pas peur de ses sentiments. Et, du coup, à de nombreuses reprises,, j'ai eu envie de prendre l'héroïne par le col pour lui dire d'ouvrir les yeux pour lui montrer qu'il ne jure que par elle. L'auteur m'avait habituée aux protagonistes masculins durs, cruels en apparence et intransigeants. Ici, Jackson est droit, juste, et toujours prêt à se perdre pour celle qu'il aime depuis bien des années et a qui il veut présenter des excuses. Ce capitaine au grand cœur, aux airs de pirate, m'est très vite devenu sympathique.
Cameron, sacrée tête de mule mais intelligente et finaude malgré son aveuglement, est une femme surprenante pour son époque. Elle apporte de la fraîcheur dans toute cette horreur. Rosemary Rogers en fait une héroïne qui n'a pas froid aux yeux quasi l'égale de l'homme. On ne peut que faire le rapprochement avec Autant en emporte le vent de par le caractère de Cam et l'époque choisit. Ici, tout de même, les personnages sont plus ménagés. On tombe moins dans la brutalité et dans la noirceur dont sait jouer l'auteur habituellement.

La belle du Mississippi est une romance historique plaisante qui, malgré les ombres dans l'horizon des personnages, m'a apportée un sourire aux lèvres tout du long. C'est pétillant et charmant. Bien loin quand même de mes histoires préférées de Rosemary Rogers où quand elle donne vie à des personnages torturés et plus complexes psychologiquement, personnellement, je préfère. Mais ce fut un livre léger, de détente en cette fin d'année.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire