24 février 2013

Les grandes années du cyclisme : Les années 1970 de Jean-Paul Vespini

Éditeur Jacob Duvernet
Format Broché
Sortie le 21 novembre 2012
Pages 142

Préface de  Bernard Thévenet


Présentation de l'éditeur

Les années 70 sont celles des premières séries cultes, du rubixcub et du tourne-disque. Dans le monde cycliste, la décennie débute par l'avènement d'un champion hors norme qui remporte son premier Tour de France en 1969 de façon écrasante. Un nouveau roi belge prend le pouvoir, et succède à Rik Van Looy. Il prépare alors des années d'une domination sans partage qui empêchera Raymond Poulidor de porter le maillot jaune. Le Cannibale avale les victoires. Seul, le Français Bernard Thévenet parvient à mettre fin à son impressionnante série en remportant les Tours de France 1975 et 1977. La fin des années 1970 inaugure un nouveau règne, celui de Bernard Hinault. Dans ce livre, Jean-Paul Vespini revient sur les meilleurs moments du vélo des années 1970 : les Tours de France, les Tours d'Italie, les classiques majeurs du calendrier international, les champions de légende, leurs équipiers. Agrémenté de nombreuses illustrations et de photos issues de plusieurs fonds iconographiques, cet ouvrage, préfacé par Bernard Thévenet, est le livre tant attendu du cyclisme des Seventies !


Biographie de l'auteur

Jean-Paul Vespini est journaliste. Il a suivi près de 20 Tours de France. Il a obtenu le prix Pierre Chany qui récompense le meilleur article de cyclisme en langue Française.

Mon avis 

Pour tous les amateurs de cyclisme, et notamment du Tour de France et d'Iatlie, cet ouvrage doit incontestablement faire partie de votre bibliothèque.

De Eddy Merckx à Bernard Hinault, Jean-Paul Vespini relate ici les plus grands moments de ce sport dont les français raffolent depuis de nombreuses années. En plus, les années 70 sont le summum avec des champions bien à nous comme Raymond Poulidor ou encore Bernard Thévenet - qui signe d'ailleurs ici une très belle préface.

Agrémentés de nombreuses photos en noir et blanc mais aussi en couleurs, les commentaires n'en deviennent que plus prenants. En plein effort, suant, souffrant, ces clichés montrent le sportif dans son milieu à l'époque où les équipements n'étaient pas ce qu'ils sont de nos jours.

L'auteur s'attarde sur de nombreuses anecdotes sur la suprématie de Merckx ainsi que sur les diverses tentatives pour faire déchoir le champion. Car incontestablement, Eddy Merckx fut le roi du vélo pendant des années, indétrônable, infatigable.

Nous suivons la victoire de Bernard Thévenet en 1975 qui vient ravir le titre au roi Meckx, cinq fois vainqueur du Tour de France. Puis, c'est à Bernard Hinault en 1978 de rentrer dans l'histoire, pour ne citer que ceux-là. Car nombreux sont les sportifs qui ont laissé une empreinte dans ce milieu.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage regorge d'histoires, de commentaires sur une décennie de folie dans le monde du cyclisme. Des chutes, des cris, de la rage mais surtout une envie, une force qui ont fait de ces grands noms des hommes inoubliables.

Un magnifique ouvrage à feuilleter ou à offrir pour les amoureux de la petite reine !
Le format choisi permet de bien apprécier toute la richesse du contenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire