14 mai 2013

Avant toi de Jojo Moyes

Pourquoi ce livre ? 
J'en ai beaucoup entendu parler mais sans y prêter attention avant de lire l'avis de ma copine Lisa de Booksweetbooks comme nous aimons les mêmes livres...

Éditions Milady
Collection Romance Grand Format
Sortie le 22 mars 2013
Prix 16, 20€ livre
Epub 9,99€




Présentation de l'éditeur

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis

Une des plus bouleversantes histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Je n'ai pas souvenir d'avoir été chamboulée à ce point...

Avant toi est un roman magnifique. Il dégage une beauté teintée de tristesse dès les premières pages.

C'est un récit poignant qui vous prend aux tripes, vous serre le cœur et tourneboule vos pensées. Un tourbillon de sensations, d'émotions qu'on a du mal à contenir. Bien qu'on sache à quoi s'attendre, la plume de l'auteur nous déchire. Les yeux si embués que continuer à lire devient impossible. De toute manière, les sanglots qui surviennent sont si asphyxiants qu'une coupure est nécessaire. En tout cas, ça a été mon cas. Je me croyais forte, me disant, allez, tu connais la fin alors courage...

C'était sans compter sur les mots... Ces mots assemblés avec soin et habilité sont si criants de sincérité que j'ai été piégée et j'ai sombré complétement dans le récit, me laissant submerger par mes émotions, les laissant prendre possession de moi et me les accaparants pour vivre, noyée de larmes, cette mort.

Parler du suicide assisté est un sujet délicat dont on ne fait que susurrer l'existence. Dans notre petite vie bien confortable (par rapport à la leur, j'entends), on ne veut pas penser à l'impensable, à ces gens pour qui cela reste leur ultime issue. On comprend... non. On ne peut que tenter de deviner la souffrance qu'endurent les personnes qui ont fait ce choix. Pour ma part, je pense que le choix revient à chacun et cela déjà bien avant ce livre, mais pour ceux qui seraient contre, je leur conseille vivement cette lecture.

Même si c'est dur, même si ça fait mal, il vous faut lire Avant toi, une histoire qui vous suivra très longtemps, bien longtemps...

5 commentaires:

  1. J'ai commencé ce bouquin grace à vous. Ca me plait beaucoup merci.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avez-vous fini ? Et vous a-t-il plus jusqu'au bout ? Merci dans tous les cas pour ce petit mot.
      Bonne journée également.

      Supprimer
    2. Oui, je l'ai terminé ce we. Oui ca m'a plu, je ne m'attendais pas à cette fin mais je comprends tout à fait.
      J'ai en attente "ta mort sera la mienne" mais j'aime me laisser quelques jours entre 2 livres. Merci de vos expériences :)
      Votre lecture est bonne ?
      Bonne semaine
      Vero

      Supprimer
    3. Encore merci d'être passée me donner vos impressions. Oui la fin est... triste ! C'est assez douloureux à lire et à accepter, mais elle est logique pour lui.
      Bonne lecture avec TMSLM de F. Colin ;-)
      Ma lecture est croustillante, merci ! Beautiful Bastard :)

      Bonne semaine également Véro

      Supprimer
  2. C'est réellement un magnifique roman! Je l'ai lu il y a de cela quelques jours et je l'ai adoré, même si je dois admettre qu'il m'a donné le cœur lourd. J'aime beaucoup ton blog, d'ailleurs! Si tu veux faire un tour sur le mien, ce serait gentil. J'en ai un pour mes critiques littéraires francophones et anglophones et un autre pour mes états d'âmes du moment, en français seulement.

    RépondreSupprimer