21 avril 2014

Ultime retouche de Françoise Rey

9782363260185
ÉDITIONS TABOU
COLLECTION
priarpe
Sortie 21 novembre 2013
ISBN 978-2-36326-018-5
RELIURE broché, pelliculé mat
FORMAT 13 x 21 cm
240 pages environ
LITTÉRATURE ÉROTIQUE
PUBLIC AVERTI
PRIX PUBLIC 16 €

Présentation de l'éditeur

Dans ce mouroir sinistre où les petites vieilles tombent des fenêtres comme s’il en pleuvait, chacun porte en lui un secret difficile, un souvenir terrible. Pour en conjurer les affres, tous adoptent un comportement troublant…
Ainsi, l’exécrable directrice du service de gériatrie est en proie à une excitation démesurée chaque fois qu’elle se fait entreprendre par le croque-mort. Lui-même semble porter aux cadavres qu’il embellit une attention singulière. Ces “retouches” pourraient bien être d'une importance considérable dans le déroulement de l’affaire.
Tout au long de ce passionnant thriller érotique se succéderont intrigues et rebondissements, jusqu'à l'ultime révélation.

Françoise REY après une enfance et une adolescence grenobloises, suit des études de Lettres, puis enseigne deux ans en Vendée, avant de s'établir, en 1976, dans la région beaujolaise. Mariée, mère de trois enfants, elle a été professeur dans un collège de campagne. Elle devient célèbre grâce à la littérature érotique (plus de 30 livres publiés à ce jour). Nombreux sont ceux qui la considèrent comme la « grande dame de l'érotisme ».

Mon avis

Un thriller érotique sympathique !

J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai lu la quatrième de couverture, tout en étant très curieuse. Oui, mon côté fureteuse voulait en savoir plus et surtout voir comment l'auteur mélangerait érotisme, thriller, croque-mort et gériatrie. Sacré mélange !

On pourrait s'attendre à des situations perverses et il est vrai que le début du livre, dont le récit se passe bien avant les défenestrages au sein de la maison de retraite, est assez troublant.

Françoise Rey est surprenante. Tantôt redondante dans certaines descriptions, tantôt directe et authentique, elle sait nous amener au bord du précipice avec une maîtrise impressionnante. Elle use parfaitement de sa plume pour harponner le lecteur, l'attirer dans ses filets licencieux et malsains, pour enfin le surprendre par la tournure qu'elle donne à son récit. Elle a su m'étonner à plusieurs reprises.

Le côté thriller est singulier, tout comme l'enquête. Les suspects sont nombreux et il est difficile de savoir qui pourrait bien être le coupable. Et pour cause... Chut !

Chaque chapitre est approché par un personnage différent à chaque fois, ce qui permet d'avoir des points de vues distincts sur une même scène. C'est frais et dynamique.

J'avoue tout de même que je m'attendais à plus d'érotisme. Mais, une fois prise dans l'histoire, je me suis laissée portée pour savoir le dernier mot.

Au final, Ultime retouche est un roman très agréable et un savoureux mélange de genres littéraires.
Merci à Françoise Rey et aux éditions Tabou pour cette découverte.

2 commentaires:

  1. Un triller érotique dans une maison de retraite ? Quelle idée ! Je suis étonnée. Tu m'as donné envie, je le lirais sans doute.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour le moins intrigant !
    J'aime cet auteur, dans un domaine purement érotique, je tenterai sûrement ce roman...

    RépondreSupprimer