14 février 2012

À vos souhaits de Fabrice Colin

Éditions Bragelonne
Sortie en mai 2010




Présentation éditeur

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l'entraîneur d'une équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu'en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...

Mon avis

Pour m'être baladée sur divers blogs et sites, je peux confirmer que ce roman ne peut prêter à la demi-mesure. On l'aimera ou pas. On accrochera ou pas. J'étais sceptique en le commençant, pour m'apercevoir, au bout d'un moment, que les pages défilaient à grande vitesse. Je fais donc partie des conquis qui ont trouvé ce livre très drôle.

À mille lieues de tout autre récit, l'univers créé est surprenant. C'est délirant, avec des dialogues hors normes et une histoire rocambolesque dont on ne peut à aucun moment prévoir la suite.

Le diable débarque à Newdon et décide de prendre au piège les trois Mères : la Mort, la Nature et la Magie pour installer le chaos. Et quoi de mieux que de les capturer en se servant de trois êtres dont les principes sont aux antipodes de leurs pouvoirs ? Nous allons donc suivre un trio de personnages liés par une amitié singulière, plutôt gauches, un peu barjots et qui nous entraînerons dans leurs divagations mais aussi dans leurs diverses péripéties pour faire échouer les plans du baron Mordayken, serviteur du seigneur des ténèbres.

Le déroulement des évènements peut paraître déroutant. Pour une bonne moitié du récit, on suit très bien le fil, puis les choses se compliquent un peu, l'histoire part dans plusieurs directions, dont une assez bizarre, mais les situations sont si drôles qu'on en veut encore. Et puis, surtout, on veut savoir la fin !

Les dialogues, qui semblent n'avoir ni queue ni tête, sont poilants. On en redemande. Pourquoi ? Parce que dans ce livre tout est décalé. Newdon, un Londres étrange où tous les noms des grands sites sont transformés avec beaucoup d'humour. On y côtoie toutes sortes de créatures plus ou moins repoussantes, comme des zombies et leurs lambeaux de peau ou encore des ogres plutôt stupides. Vous prendrez part à une partie de Quartek. Vous serez dans la peau d'un psy mis à mal par sa propre mère. Vous boirez de la bière, beaucoup de bière. Vous rencontrerez la Reine comme jamais vous ne la reverrez ! Vous tomberez amoureux. Vous vous poserez des questions. Vous allez surtout devenir l'allié forcé d'un entité plutôt peu commune. Vous serez John Moon. Bon courage !

Une histoire loufoque, un univers loin de tout ce que vous connaissez, que vous aimerez ou que vous détesterez, à vous de juger. Une chose est sûre, vous ne resterez pas indifférents et vous vous demanderez, peut-être aussi, comme moi, si l'auteur n'a pas pris froid avant de penser à ce scénario : À vos souhaits monsieur Colin ! Ou encore ce qu'il a consommé avant de prendre sa plume. Du cochon avarié sûrement !



Note 4/5


4 commentaires:

  1. Tu me fais envie ! J'ailu 2 livres de cet auteur et j'ai été à chaque fois enchantée par son univers décalé.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être décalé, celui-ci l'est plus que les autres :) Par contre bon courage pour trouver le livre, j'ai eu moi-même beaucoup de difficultés ! Bise

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet auteur :) Je suis en train de lire les Vampires de Londres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'ai bien aimé les trois tomes des sœurs Wilcox. Disons que, jusqu'à maintenant et pour en avoir lu quelques uns, je n'ai pas été déçue par ses livres. J'en ai encore en stock et d'autres arrivent. De quoi passer quelques belles heures encore :) Par contre, la frustration est grande quant à l'issue de cette saga et de Holmes and Co...

      Supprimer