18 janvier 2013

La Brigade Chimérique - L'intégrale de Lehman, Colin, Gess et Bessonneau

J'ai vu ce principe de "pourquoi ce livre ?"sur un blog littéraire au grès de pérégrinations, je ne saurais même plus vous dire chez qui... désolée. J'ai trouvé l'idée sympa alors je pique !

Pourquoi ce livre ?

Le mal. Ce mal monstrueux, ignoble, incompréhensif... ces horreurs perpétrées, aucun mot,- et je dis, heureusement - n'est à la hauteur de ce qui a été commis par l'idée d'un être. J'ai visité le Struthof à l'âge de dix-huit ans, avec des potes, comme on avait aussi visité Verdun et ses musées... Je me souviens de cet été, mes dix-huit ans, une chaleur étouffante et cet endroit... Je revoyais les vidéos que nous passait notre prof d'histoire sur les camps nazis. Je n'ai pas pu aller bien loin sur ce lieu de désolation passée, assise dans un coin, la bile au bord des lèvres, l'estomac qui tanguait et dans ma tête des flashes, diapos abominables, inhumaines... hélas bien humaines.


Éditions de L'Atalante
Collection Bande Dessinées
Broché 320 pages
Prix 35€



Présentation de l'éditeur

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.



Et donc...

Bon, tout d'abord, je suis une quiche quand il s'agit de critiquer une BD. Je n'en lis pas des tonnes. Comme tout lecteur, j'en ai dévoré étant jeune, j'en lis encore de temps à autre, mais je n'en ai jamais fait de boulimie. Alors décrire un style et surtout le comparer, je ne saurais le faire. Par contre, vous dire ce qui m'a plu et pourquoi, ça je sais. Je vais essayer de donner envie aux personnes qui, comme moi, ne sont ni férues ni expertes mais qui pourront apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

J'ai tout aimé dans cette œuvre. Tout d'abord, l'idée. Enfin des super-héros dans le vieux continent. Et voilà que grâce à ce groupe de talentueux scénaristes et illustrateurs nous pouvons nous targuer d'avoir des hommes avec des pouvoirs hors-normes chez nous. Nous sommes loin des personnages des comics d'outre-atlantique avec leurs costumes flashes et aux traits lissés. Ici, ils sont vraiment singuliers, inattendus, imparfaits, ce qui ne les rend que plus intéressants. Même s'ils sont présentés en deuxième de couverture, on ne les discernera vraiment qu'au fil des tomes.

La naissance de ces super-héros dans les tranchées de la première guerre mondiale est une idée judicieuse. Leur évolution, l'époque choisie pour débuter cette BD et tout ce qui en découlera est tout bonnement stupéfiant. Un montage savamment élaboré pour une fin en apothéose. J'ai vraiment été scotchée par le tour que les auteurs ont donné à l'histoire. Surprenant et surtout très habile.

Alors, comme précisé au-dessus, je ne suis pas du tout une experte en BD. Par contre, j'aime les belles choses et cette intégrale est une magnifique ouvrage. Les dessins sont soignés et ce qui m'a le plus frappée est le sens du détail. On peut lire les textes et dialogues et passer encore plus de temps à regarder, scruter les moindres recoins de chaque page. Chaque choix de couleur nous met dans un ambiance particulière. Le regard hypnotique du Docteur Mabuseà lui seul a de quoi nous faire frémir !

L'abondance des références littéraires est aussi un élément qui est particulièrement présent et qui apporte une richesse à l'histoire. S'il n'est pas aisé au départ de plonger dans cet univers particulier, je dirai que dès le deuxième tome, j'ai été happée et conquise. Et plus les pages défilaient, plus j'étais captivée, au point de lire le tout dans la même journée et d'y replonger les jours suivants, sur certains passages, prendre plus de temps pour tous ces détails que parfois j'ai survolé tellement j'étais prise par l'histoire.

Une fois la BD finie, la richesse de l’œuvre perdure puisque plusieurs pages sont consacrées aux origines de La Brigade Chimérique ainsi qu'à toutes les références présentes. Un vrai régal pour tout comprendre.

Au final, cette intégrale est un très beau cadeau que vous ne devriez pas hésiter à vous faire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire