27 février 2012

Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit

Éditions Le Pré aux Clercs
Sortie septembre 2011
Pages 298 / Prix 19€

Présentation de l'éditeur

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de seize ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Véritable quête mystique, le voyage de Lilas ouvre les portes d'un au-delà fantastique où les dieux, à force d'ennui dans leur solitude millénaire, décident de s'incarner pour enfin entendre le souffle de leur vie.

Mon avis


Je ne connaissais pas la plume de Mathieu Gaborit. Vu qu'on m'a dit beaucoup de bien de ce livre, et comme Phooka et Dup, administratrices du blog Book en Stock m'ont proposé une lecture commune, je n'ai pu résister à cette opportunité. Je vais ci-dessous en donner mon avis de façon impersonnelle et constructive. Exercice périlleux en vue pour moi.


Voici une lecture poétique, peu commune du fait de l'univers imaginé. Dès les premières pages, la plume de Mathieu Gaborit nous embarque dans l'histoire. Le livre commence donc plutôt bien. Nous apprenons à connaître les différents personnages, certains charismatiques, d'autres assez effacés. Le découpage des chapitres est sympathique et donne une dynamique très appréciable, passant d'un lieu à un autre, d'un protagoniste à l'autre.

Le début est si bon que le principe de la lecture commune frustre un peu : on doit attendre les copines pour poursuivre ! D'un autre côté, le fait de donner déjà son point de vue entre lectrices au fur et à mesure des découpages est un exercice super intéressant. On regarde différemment certains points qu'on n'avait pas forcément remarqués.

Mais voilà, tout part de travers ! Au premier tiers du livre, l'auteur nous sème et il sera très difficile de retrouver l’engouement du départ. Quand on ne visualise pas un monde, il est difficile de s'en imprégner et d'y voir évoluer les personnages. Dans Chronique du Soupir, le pouvoir du souffle est fondamental, l'essence même de chaque être, relié à sa fée confinée dans le cœur. La magie du souffle est une notion innovatrice, limpide en elle-même et assez bien expliquée au fur et à mesure de la lecture, même s'il reste quelques passages troubles. Le problème ne se situe pas là. Il est dans le décor, dans l'environnement complexe mis en place. Peut-être que la nature des dialogues y est aussi pour beaucoup. Car il est bon de noter que les échanges sont particuliers. Sans profondeur, certes poétiques mais exsangues de sentiments. Tout est froid. On a la sensation d'un rigidité dans tout. Et sans jeu de mots grossier, aussi dans la manière qu'a l'auteur d'aborder la sexualité. C'est particulier... Monsieur Gaborit, quelle troublante vision avez-vous de la chose !

Pour revenir aux personnages, ils sont à l'image de l’œuvre, complexes, distants. Lilas, l'héroïne, on l'aimera ou on la détestera. Sa vaillance est mise à mal par son côté tête de mule, tête à claques. Brune restera un mystère longtemps, ce qui est un bon point parce qu'on veut en savoir plus sur elle. Les hommes de ce monde n'en sont pas vraiment par leur courage : effacés et plutôt chiffes molles ! Ce n'est pas de leur côté qu'il faudra chercher pour rehausser le niveau. Le côté le plus perturbant est qu'on a approché certains protagonistes au début et qu'on ne les reverra qu'à la fin. Certains apparaissent pour très peu de temps, êtres étranges, bizarres et si abscons. D'autres disparaitront trop rapidement et surtout cruellement.

Un aspect qu'il est bon de noter est le passage, comme ça d'un coup, sans aucune coupure, ni mise en italique, d'un récit à la troisième personne au "je". Certes, on comprend qu'il s'agit de la pensée du personnage traité mais néanmoins cela reste un fait dérangeant et qui n'a aucune utilité si ce n'est de mettre une sorte de monologue saugrenu en place.

Au final, il faut s'accrocher. La fin du livre est à la hauteur du début, très bonne et très intéressante. Elle nous fait porter un regard différent sur le manque de sentiments durant toute l'histoire et donne une explication à certains passages obscurs. L'écriture poétiquement étrange de l'auteur et la façon dont le récit est mis en place n'effacent tout de même pas tous les points négatifs relevés. Voici donc un roman singulier à découvrir et qui a plu a beaucoup de mes co-lectrices.

Merci aux éditions Le Pré aux Clercs et à Phooka et Dup pour cette découverte particulière.

Lecture commune avec Phooka, Lelf, Chica Nessita, Charabistouilles, Archessia, Vozrozhdenyie, Elise, Hécléa et Mallou




Note 2/5

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas trouvé Brune mystérieuse, mais très tête à claque par contre. Sale môme impérieuse égoïste...
    On se rejoint plutôt pas mal sinon, à part que la fin m'a fait lever les yeux au ciel ^^
    (t'as éternué mon pseudo par contre en bas :D)
    Ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi. Au plaisir de recommencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réparé !! Désolée ^^

      Oui on se rejoint pas mal sur plusieurs points ! Après c'est ça qui est sympa dans la lecture commune, le fait de voir les persos et l'histoire autrement que les autres :D
      Perso Lilas m'a mise hors de moi, tout en elle m'horripile !
      Au plaisir de recommencer, c'est certain :)

      Supprimer
  2. On se referra une LC nancy, promis!
    Et cette fois on choisira un roman qui te plaira et un moment où tu auras du temps!
    bizouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que oui Emma !! Encore merci quand même, car mine de rien comme le disent les filles, ça nous a permis d'échanger et ce livre on pourrait, je pense, le disséquer encore longtemps :p
      bisouilles

      Supprimer
  3. Dommage que cette première LC en commun ne soit pas une réussite mais on fera mieux la prochaine fois.
    Je trouve ton avis très bien tourné et c'est clair que l'exercice est assez difficile dans un cas comme celui là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'ai hâte de réitérer avec toi et les filles, c'était génial. Et la prochaine fois, je serais plus présente !
      bisouilles

      Supprimer
  4. C'est sûr que ce livre est loin de faire l'unanimité, mais concernant la LC en elle-même, j'ai rien à en redire ! C'était ma première et j'étais un peu nerveuse, mais la faire avec vous c'était vraiment génial, et comme tu dis, ça permet de voir certains passages avec une autre vision, d'aborder quelques passages du livre différemment, et c'est fichtrement intéressant ça ! =D
    J'espère en refaire une autre avec vous plus tard ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou, je suis ravie Stiph !!! Je dis un grand oui pour une prochaine.
      Bisouilles ^^

      Supprimer
  5. Oui ce principe de LC était vraiment super intéressant. Vous avez soulevé des points que je n'aurais pas remarqué, j'ai l'impression d'avoir un peu aiguisé mon sens critique grâce à vous !
    À refaire :D

    Tout est froid, c'est vrai que ça manque d'émotions, d'explications d'un amour aussi fort, c'est dommage.

    PS : ton blog est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog :p
      Oui exact, ça nous a permis de voir d'autres avis en cours et du coup de mieux nous focaliser sur un ensemble plutôt que de rester sur notre vue peut-être plus centrée sur ce qui nous touche.
      A refaire un grand oui :)
      bisouilles

      Supprimer